Une élève du lycée Médaille d’or des Olympiades de Géosciences

Mardi 25 mai 2016, Mary, élève de première au lycée, a participé à la cérémonie de remise de prix des Olympiades des géosciences. Médaille d’or du concours, elle s’est distingué parmi parmi les 7 632 élèves de première S qui ont concouru dans toutes les académies de France, des Outre-mer et dans le réseau scolaire à l’étranger.

Réunis au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les 37 lauréats du concours ont participé à une journée dédiée aux géosciences. Climat, énergies, matières premières : cette journée a permis de montrer les nombreuses applications pratiques et professionnelles des géosciences.

Au programme :

  • Présentation de Sébastien Nahan, géologue de gisement à Total: parcours scolaire et métiers,
  • Visite du musée de la minéralogie, guidés par son conservateur Didier Nectoux,
  • Conférence de la géochimiste des météorites Monica Rotaru.

Mary a apprécié cette journée riche qui lui a permis d’approfondir de façon ludique plusieurs disciplines liées aux géosciences.

 

Les Olympiades des géosciences

Créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours de géosciences s’adresse aux élèves des classes de première scientifique de tous les établissements en rythme Nord et à ceux de terminale scientifique des établissements en rythme Sud.

Les meilleurs candidats de ce palmarès AEFE sont proposés au classement national et, depuis 2010, il y a eu chaque année des lauréats issus de lycées français à l’étranger.

Il existe aussi un volet international des Olympiades de géosciences : les IESO (International Earth Science Olympiad) à laquelle la France s’associe depuis 2011 avec, à chaque fois, une brillante participation d’élèves des lycées français du monde.

 

SHARE