Histoire des arts : la Venus de Milo des élèves

Retour sur un projet artistique réalisé par des élèves de 6ème dans le cadre de l’histoire des arts

 

Dans le cadre d’un projet dédié à la découverte et l’analyse de la Vénus de Milo en histoire des arts, les élèves ont réalisé leur sculpture à partir d’une image de la célèbre sculpture grecque comme modèle. Les sculptures des élèves ont été réalisées en argile.

Ces petites représentations de 5 cm à 20 cm ont permis l’exploitation des notions de bas-relief, haut-relief, ronde-bosse et modelage.

sculptures2

 

« Métamorphoses de Vénus »
Après avoir découvert la sculpture par modelage les élèves ont ensuite expérimenté la sculpture par assemblage. L’élément de base est une poupée de récupération de plus ou moins 30 cm de hauteur qu’il a fallu transformer dans un premier temps en « Vénus de Milo ». Puis, les élèves ont proposé leur interprétation de la Vénus de Milo en métamorphosant la poupée de départ par l’ajout de divers matériaux et par diverses interventions plastiques. Le manque de stabilité de la poupée a conduit rapidement les élèves à proposer un socle pour leur sculpture.

 

SHARE