6 vaubanais au challenge « Innovation Camp » avec KPMG

6 élèves de terminale du lycée ont participé mercredi 9 novembre 2016 à la 11ème édition d’ « Innovation Camp » organisée conjointement par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et son partenaire KPMG Luxembourg. Un exercice de « Business Challenge » riche qui a permis aux élèves de développer de nombreuses idées.

 

En présence de Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, cette édition a rassemblé 60 élèves issus de 15 lycées. L’objectif : chercher et proposer des solutions innovantes à un « Business Challenge » par équipe de 4 à 5 élèves avec le concours de 2 entrepreneurs qui ont encadré, conseillé et guidé les équipes dans leur projet. « Une expérience très enrichissante, dans une atmosphère détendue, chaleureuse dans laquelle nous pouvions pousser notre imagination jusqu’à sa limite, avec à la clé la possibilité de faire de belles rencontres et de remporter un excellent prix, sans parler de la possibilité de s’entraîner à s’exprimer à l’oral ! » souligne Martin, élève participant du lycée.

 

Le « business challenge » de KPMG
A quoi ressemblera la banque du futur en 2040 ? En 1994, Bill Gates a déclaré : « we need banking, not banks ! ». Ce qu’on pourrait traduire par « nous avons besoin de financement, et pas nécessairement de banques ». Sur base de cette prophétie et compte tenu des tendances actuelles qui visent à redéfinir le rôle des banques, KPMG souhaite inviter les jeunes d’aujourd’hui, c’est-à-dire les futurs clients des banques, à se pencher sur l’évolution du secteur bancaire : identifier ses défis et trouver des solutions.

 

Les résultats
A la fin de la journée, les 11 équipes ont présenté leurs projets au jury. Le sujet a inspiré les élèves qui ont proposé des concepts innovants et futuristes. « Les différentes activités de brainstorming proposées par les mentors ont stimulé l’échange au sein de l’équipe » souligne Samuel, élève de terminale du lycée. Trois projets ont séduit le jury final. Lors de la remise des prix, les membres du jury ont rappelé la qualité des divers projets et la bonne présentation des élèves qui ont surpris par leur professionnalisme et aisance à présenter en anglais devant une centaine de personnes.

 

SHARE