Des élèves à la journée de la recherche médicale du CHL

A quoi sert la recherche médicale ? Quelles sont les avancées en matière de recherche contre le cancer, contre les maladies cardio-vasculaires, contre la maladie de Parkinson ? Autant de questions soulevées durant la Journée de la recherche médicale suivie par une dizaine d’élèves du lycée qui s’orientent vers des études de médecine.

 

Organisée par le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), mercredi 26 octobre 2016, cette seconde édition de la Journée de la recherche médicale a permis de développer de nombreux sujets à travers des présentations et workshops interactifs. L’occasion pour les élèves qui s’orientent vers des études de médecine, de découvrir la recherche médicale et rencontrer différents médecins du CHL, des chercheurs du Luxembourg Institute of Health et de l’Université du Luxembourg.

 

Témoignages des élèves présents
« Des présentations intéressantes et variées qui nous ont permis d’assister aux conférences qui nous plaisaient le plus. Les présentateurs étaient des vrais chercheurs ou médecins qui présentaient leur métier, la recherche et des aspects intéressants de leur métier d’une façon active. Des jeux, expériences et quizz drôles et qu’on ne voit pas tous les jours étaient également produits dans l’amphithéâtre. Il est conseillé d’avoir un bon niveau d’allemand pour certaines conférences mais sinon le reste est en français. Je pense que cette journée vaut vraiment la peine.»

Michele

« Cette journée fut très enrichissante puisque nous avons pu participer à des quizz sur les différents métiers impliqués dans la mise en vente d’un médicament. De plus, nous avons assisté à des conférences faites par des spécialistes avec des thèmes comme les allergies, les maladies cardio-vasculaires ou bien la maladie de Parkinson. Et durant un grand quizz sur des expériences chimiques, nous avons pu voir la création d’un nuage dans notre salle, un ballon explosé par un laser, du sang réagir avec de l’eau oxygénée et encore d’autres réactions surprenantes. »

Hanae

« La journée était bien organisée, il y avait plusieurs salles de conférences avec des créneaux différents pour chaque présentation. Les intervenants étaient des habitués du métier et présentaient leurs propres recherches. Ils étaient passionnés et ils donnaient envie de faire de la recherche. Malheureusement, certaines conférences très intéressantes comme celle sur la maladie de Parkinson étaient en allemand alors que ce n’était pas précisé. Le buffet du déjeuner était agréable et c’était sympathique d’y retrouver les élèves de la classe. Ma conférence préférée portait sur les allergies et les intervenantes y présentaient différentes investigations menées sur des réactions allergiques étranges. Je suis ensuite restée pour la conférence du chef de la biobanque estonienne qui était moins passionnante et plus difficile à comprendre car très portée sur l’économie. »

Victoire

SHARE