Intervention de Jean-Edouard Giuliani, docteur en philosophie à l’Université de Lorraine

Jean-Edouard Giuliani, docteur en philosophie à l’université de Lorraine, est allé à la rencontre de trois classes d’élèves de terminale lundi 21 novembre 2016. Un échange privilégié qui s’inscrit dans le cadre de plusieurs thèmes du programme de philosophie et notamment l’autrui, la différence et le bonheur.

« Je me présente, je suis un homme différent, mais en même temps normal, puisque le 12 septembre 2009, j’ai obtenu l’un des diplômes de philosophie qui clôture le cycle universitaire de cette discipline, alors que je suis atteint d’un handicap depuis ma naissance » : cette phrase résume le parcours et le message d’espoir et de volonté que Jean-Edouard Giuliani est venu porter aux élèves du lycée.

L’occasion pour les élèves d’évoquer avec lui « L’autre » et les différences, qui, loin de nous éloigner nous rapprochent les uns des autres.

Cette journée marquée par des échanges, des débats et des éclats de rire sera un souvenir inoubliable pour les élèves de terminale qui sont heureux de compter aujourd’hui cet homme remarquable parmi leurs connaissances.

SHARE