« Littératures européennes et société » : un enseignement d’exploration inédit

« Littératures européennes et société » est un enseignement d’exploration qui n’est dispensé en Europe qu’aux élèves de 2nde du Lycée Vauban, lycée français du Luxembourg. Le point sur cet enseignement unique.

 

Qu’est-ce qu’un enseignement d’exploration ?
La classe de 2nde est marquée par la possibilité de choisir un enseignement d’exploration en plus de celui qui est obligatoire, « Economie et gestion ». Ces enseignements viennent s’ajouter aux disciplines du tronc commun. L’objectif de ces nouvelles matières : découvrir de nouveaux champs disciplinaires, aider les élèves dans le choix de leur série de baccalauréat et de leur orientation, s’informer sur les cursus et parcours professionnels possibles.

 

« Littératures européennes et société »
Proposé depuis la rentrée 2016, il s’agit d’une adaptation « européenne » de l’enseignement d’exploration français dans le contexte géographique multiculturel du lycée qu’est Luxembourg. Il s’inspire de la Recommandation 1833 du Conseil de l’Europe qui a pour objectif de promouvoir l’enseignement des littératures européennes.
Cet enseignement est une façon originale, inédite dans l’offre pédagogique locale, de s’intégrer dans la dimension multiculturelle ouverte du Luxembourg. Il permet également de réaffirmer l’implication active du lycée en faveur de l’ouverture au Luxembourg, pays d’accueil du lycée, et au monde des élèves par la connaissance de leurs cultures.
Les élèves analysent et débattent de textes littéraires d’auteurs européens. Chaque texte est l’occasion d’aborder des thèmes aussi divers que les héritages culturels des écrivains, l’utopie, la lecture féminine, le concept d’Europe, Venise ou encore les totalitarismes.

 

Participation des élèves à une lecture au Kasemattentheater intitulée « Europae Europes »
Mardi 22 novembre 2016, les élèves qui suivent l’enseignement « Littératures européennes et société » participeront à une lecture au Kasemattentheater de Luxembourg. A cette occasion, ils découvriront des textes littéraires, philosophiques et historiques de Victor Hugo, Alexander Herzen, Romain Roland, Stefan Zweig, Aline Mayrisch, Frantz Clément, Kurt Tucholsky, Julien Benda, Thomas und Heinrich Mann, Salvador de Madariaga, Albert Camus, Jürgen Habermas, Étienne Balibar, entre autres (choix de textes : Marc Limpach).

SHARE