« Engineering Trainee Days » : retour d’expérience d’une élève

Les « Engineering Trainee Days » se sont déroulés les 2 et 3 novembre 2016 pendant les vacances de la Toussaint. Ils ont été particulièrement enrichissants pour les élèves de terminale S participants. Témoignage de Marine et Lou, qui ont passé 2 jours, au sein de l’entreprise Paul Wurth, entreprise spécialisée dans le domaine de la sidérurgie.

 

 

« Les métiers dans l’ingénierie sont multiples » – Marine

« Le premier jour, nous avons énormément appris sur le fonctionnement d’un haut fourneau, utilisé pour la fonte de fer. Deux ingénieurs nous ont expliqué dans les détails comment ils arrivaient à atteindre la température de 1535 degrés, requise à la fonte du fer, grâce à diverses réactions chimiques. Un autre ingénieur nous a montré ses constructions 3D de machines grâce à un programme informatique. Ainsi, nous avons pu voir à quel point les métiers dans l’ingénierie pouvaient être multiples.

 

edtLe deuxième jour, nous avons visité un chantier. Il s’agit de la construction d’un funiculaire allant du Kirchberg (futur arrêt du tram) jusqu’au Pfaffenthal, en dessous du pont rouge, où un arrêt de train sera aménagé. Nous avons été accompagnées tout du long par la gestionnaire du projet et avons beaucoup appris sur son métier, qui comporte beaucoup de responsabilités.
L’après-midi, nous avons eu un point d’information sur la logistique, expliquant comment les ventes, la production, les importations et exportations étaient gérées chez Paul Wurth.

Pour finir, nous sommes de nouveau allées à la rencontre d’un groupe d’ingénieurs qui s’occupaient d’un secteur spécifique de la sidérurgie. Ils nous ont expliqué le fonctionnement d’une machine, brevetée par Paul Wurth permettant de recycler pour ensuite commercialiser certains déchets du haut fourneau.
Ces deux journées étaient intéressantes et bien fournies en matière d’information et d’ouverture d’esprit. Elles nous ont notamment permis de suivre un ingénieur dans son métier au jour le jour et de voir l’étendue des possibilités qu’offre une telle formation. »

Moteurs et engrenages du funiculaire

 

 

« Mieux comprendre ce qu’est un ingénieur » – Lou

« Ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender en quoi consistaient les différentes tâches de l’ingénieur, quels étaient les différents postes qu’il pouvait exercer et en quoi cela consistait.
Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de mieux comprendre ce qu’était un ingénieur dans le domaine de la sidérurgie.

Au cours de ce stage, j’ai écouté les ingénieurs faire des présentations orales en expliquant ce que leur entreprise faisait et quels étaient leurs rôles. L’entreprise Paul Wurth est une entreprise de sidérurgie qui fabrique et vend principalement des hauts fourneaux (blast furnaces). C’est un outil qui permet de faire fondre des matériaux (pallets, sinter, …) pour récupérer du fer. On est aussi allé sur un chantier, celui du funiculaire à Luxembourg. On y a vu tous les paramètres à prendre en compte pour réaliser ce projet, au niveau équipement, moyens, sécurité, environnement…

On nous a montré comment on fabriquait les pièces de hauts fourneaux sur un ordinateur et aussi les plans papiers qui permettent de les réaliser, puis ensuite on les a vu en vrai. Les Project manager nous ont expliqué en quoi consistait leur travail c’est-à-dire gérer des équipes d’ingénieurs et s’assurer du bon déroulement du projet. Aussi nous avons vu l’aspect commercialisations, comment l’entreprise interagit avec ses clients potentiels. On nous a aussi expliqué quels étaient les éventuels problèmes que pouvaient rencontrer les ingénieurs (financements, délais…). »

 

 

 

Le projet « Engineering Trainee Days »

Il provient d’une association entre l’Association Da Vinci et Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Depuis 2011, ce projet vise à promouvoir le métier d’ingénieur et de scientifique en permettant à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur. Les expériences recueillies par les élèves se distinguent fondamentalement d’une visite d’entreprise puisque lors du « Engineering Trainee Days » l’élève accompagne l’ingénieur dans son travail quotidien pendant deux journées.

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