Une élève aux Journées Mafalda

Marine, élève en terminale S, a participé aux premières Journées Mafalda organisées du 11 au 13 novembre 2016 à Paris. Ce week-end a réuni une vingtaine de lycéennes de toute la France autour des mathématiques. Témoignage de Marine.

« J’ai appris avec plaisir il y a trois semaines que ma candidature avait été retenue pour participer aux Journées Mafalda. Avec d’autres filles, toutes aussi motivées par les mathématiques que moi, nous avons participé à des conférences de professionnel(le)s et avons pris part à des ateliers de recherche. Les journées étaient très bien organisées.
Le premier jour, nous avons participé à une chasse au trésor. Les problèmes étaient plutôt compliqués bien qu’à 18h nous étions encore dehors à chercher par groupe. Sachant que le trésor était le goûter, nous avons préféré mettre de côté la compétition et nous entraider pour trouver le trésor à 24 ! La morale de l’histoire est qu’il faut mieux parfois mettre de côté son esprit compétitif et être solidaire pour aller beaucoup plus loin. Le soir, nous avons dormi au Fiap, un Centre international de séjour situé en plein cœur de Paris dans le 14ème arrondissement. A deux par chambre, nous avons appris à mieux nous connaître.

maths

Le lendemain, par groupe de 6 nous avons travaillé chacun sur un problème diffèrent. Mon groupe a eu un problème d’arithmétique à résoudre en 4 heures puis à présenter devant le reste des participantes. Ce travail en équipe a été très intéressant car chacune a apporté sa pierre à l’édifice.

Nous avons ensuite assisté à plusieurs conférences de professionnelles mathématiciennes ou des secteurs scientifiques. Cela nous a permis d’avoir une idée claire de l’éventail de débouchées après des études scientifiques ou d’ingénieur.

Le soir, direction la pizzeria pour un dîner rempli d’échanges et de débats sur la place des femmes dans le monde scientifique.

Le dernier jour, nous avons suivi un cours de géométrie.

Ces journées m’ont donné l’opportunité de découvrir les mathématiques à un niveau « olympique » et la possibilité de rencontrer des étudiantes, doctorantes, chercheuses et ingénieures.  »

 

Filles et mathématiques : une équation lumineuse

Cette nouvelle initiative est portée par les associations Femmes et mathématiques et Animath. Elle est organisée par un collectif composé majoritairement d’étudiantes, élèves de grandes écoles et doctorantes. Le but de ce projet est d’accompagner les lycéennes dans une démarche d’approfondissement en mathématiques, de les faire réfléchir sur la place que les mathématiques peuvent avoir dans leurs études et dans leur avenir en général, et sur le fait qu’elles aussi ont leur place en mathématiques.

Ces journées proposent alors différentes actions de sensibilisation et de découverte à destination de filles motivées, pour les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires qui sont proposées en mathématiques : stages, clubs de mathématiques, compétitions – toutes activités qui sont bien sûr mixtes.

 

SHARE