Brevet d’initiation aéronautique : séance exceptionnelle à l’aéro-sport du Grand-Duché de Luxembourg

Depuis la rentrée, le lycée Vauban propose la prestigieuse formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) à une vingtaine d’élèves volontaires en partenariat avec l’association Ambassadair. Jeudi 19 janvier 2017, la séance de formation a eu lieu à l’aéro-sport du Grand-Duché de Luxembourg. L’occasion pour les élèves d’entrer dans l’univers de l’aviation en visitant leurs locaux.

Dès leur arrivée, les élèves ont exploré avec enthousiasme les avions présents à l’extérieur. Des modèles de Cessna et de Piper qu’ils vont un jour pouvoir piloter. En effet, après 44 heures de formation, les élèves prendront les commandes d’un avion pour un vol d’une heure avec un instructeur. Cette opération est réalisée grâce à l’aéro-sport et sa « Luxembourg Flight Training Academy » qui met à disposition ses avions, son club-house et ses instructeurs pour l’encadrement des jeunes.

_MG_2652Au programme de la session du jour donnée par un pilote professionnel d’Ambassadair passionné : météorologie et aérologie. Une thématique vaste qui fera l’objet de l’évaluation des élèves avec 4 autres thèmes : connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, réglementation, navigation et sécurité des vols et histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Cédric, Alexandre et Lucas, élèves en seconde, sont sortis ravis de cette session toute particulière qui leur a permis d’observer les avions et les instruments utilisés concrètement. Ils ont souligné la qualité du cours de ce jour dont il y a « beaucoup de choses à retenir ! ».

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Le B.I.A est un diplôme officiel délivré conjointement par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s’adresse à tous, filles et garçons, scientifiques et littéraires, avec une priorité donnée aux élèves de seconde au lycée.

La formation, réalisée par des professionnels (pilotes de ligne, ingénieurs, instructeurs,…) permet de justifier d’une compétence de base en aéronautique qui permettra aux plus passionnés de continuer vers la licence de pilote privée. Elle permet également de donner une application concrète immédiate aux enseignements de mathématiques et de sciences, et peut fortement valoriser un curriculum vitae en vue d’une poursuite d’études ou d’une carrière future, les métiers de l’aéronautique étant riches et variés, dans un secteur en expansion.

 

 

En savoir plus 

Le BIA sur Eduscol

Site de la LFTA

Aéro-sport du Grand Duché

SHARE