Rencontre avec Molly, élève de Marlborough College

Un programme d’échange avec Marlborough College en Angleterre a été mis en place pour la 2ème année consécutive. Ce dispositif a permis à Maïssa et Philippe, 2 élèves du lycée, de partir étudier en Angleterre et à Molly, élève anglaise, d’être accueillie au lycée. Rencontre avec Molly en immersion depuis près d’un mois.

« Que je peux ? Non… Que je puisse ? » : après un mois passé au lycée, Molly possède les réflexes d’apprenante en immersion. Répéter, poser des questions, reformuler. Si elle concède que son expression orale doit encore être travaillée, sa compréhension a beaucoup progressé. En effet, depuis le début du mois de janvier, elle suit les cours de français, d’anglais et de philosophie avec les élèves de seconde de la section internationale britannique tout en vivant dans une famille d’accueil.
Cette expérience est l’occasion pour elle de découvrir le système éducatif français et le fonctionnement du lycée qui se distinguent à plusieurs niveaux de ses habitudes scolaires. Marlborough College est un internat indépendant mixte : un environnement quasi-familial et isolé avec des liens forts entre les élèves qui vivent ensemble toute la semaine. En cela, le lycée laisse plus de place à la vie familiale et la liberté d’aller et venir. D’autres caractéristiques l’ont étonné au lycée : les relations entre élèves de niveaux différents moins hiérarchiques qu’à Marlborough et le bon niveau d’anglais des élèves.
Durant le week-end, Molly passe de bons moments avec sa famille d’accueil. « Ils s’assurent que j’apprécie le temps passé ici » souligne-t-elle. Elle va notamment au cinéma voir des films français et a visité Metz récemment, une ville qu’elle a beaucoup aimé pour sa cathédrale et son Centre Pompidou.
A son retour, Molly espère croiser Maïssa, l’élève du lycée accueillie à Marlborough. Souvent en contact via appel vidéo, elle s’amuse de la voir à sa place à l’internat. Pour l’avenir, Molly envisage un séjour plus long en France durant son parcours universitaire, qu’elle n’a pas encore choisi malgré un attrait pour le droit.

Marlborough College est un internat anglais indépendant et mixte dans le comté de Wiltshire dont les anciens élèves fondent sa réputation prestigieuse. Il accueille des élèves à partir de 13 ans (« Shell entry ») et de 16 ans (« Lower Sixth »).

Visite de Marlborough College
Afin de définir plus précisément l’organisation ainsi que les modalités de l’échange mis en place en 2016 entre cette « public school » anglaise de renom et notre établissement, deux enseignants du lycée ont été invités à se rendre à Marlborough pendant 3 jours en parallèle des échanges.
Ils ont pu y rencontrer leurs homologues, de nombreux collègues enseignants ainsi que des membres de l’administration. Ils ont visité le campus, assisté à des cours, observé la vie des élèves au sein de cet internat et ont retrouvé les deux Vaubanais ravis de participer au programme d’immersion cette année : Maïssa et Philippe.
Ce séjour a permis une réelle harmonisation et une plus grande collaboration entre les 2 établissements. Une réflexion commune a été menée sur les objectifs et les possibilités de profiter pleinement de cette expérience en immersion pour les élèves de la section internationale ainsi que l’éventualité d’un nouveau futur échange ouvert aux élèves de la section européenne anglaise.
Ce partenariat s’inscrit dans l’un des axes prioritaires du projet d’établissement du lycée Vauban, à savoir l’ouverture sur le monde et l’opportunité pour les élèves de nouer des liens internationaux et d’expérimenter des modes d’enseignements différents.

 

SHARE