« MaTh en JEANS » : faire vivre les maths

Faire vivre les mathématiques par les jeunes selon les principes de la recherche mathématique : tel est l’objectif du dispositif « MaTh en JEANS » mis en place au lycée depuis la rentrée. Il permet à 7 apprentis chercheurs inscrits de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées, en lien avec un chercheur.
Paul Zimmermann, directeur de recherche à l’INRIA de Nancy vient à la rencontre des élèves plusieurs fois dans l’année pour partager ses idées et ses méthodes de travail.

Le problème de recherche proposé par Paul Zimmermann :
Il s’agit d’un défi en équipes. La première équipe a 5 jetons numérotés qui sont mélangés et disposés faces cachées. Le but de la seconde équipe : les remettre dans l’ordre. Pour cela, il est possible de demander à l’adversaire de comparer deux jetons choisis.
Les élèves doivent alors mettre en place une stratégie permettant de trouver comment remettre les jetons dans l’ordre en utilisant le moins de comparaisons possibles.

A l’issue de leurs travaux de recherche, les élèves participeront au congrès annuel « MaTh en JEANS » du 28 au 30 avril 2017 à l’université de Liège. Ils présenteront au public leurs travaux sur un stand du forum qu’ils animeront et sous forme d’exposés en assemblée plénière.
Paul Zimmermann accueillera les élèves à l’INRIA de Nancy après le congrès. Ils pourront découvrir le laboratoire et assister à des conférences.
Ce club permet aux élèves de développer de façon ludique de nombreuses compétences dans le domaine scientifique. Les élèves sont entraînés à rechercher, extraire et organiser l’information utile, suivre un protocole, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, émettre une hypothèse et reformuler un problème.

SHARE