Le Congrès des Nations Amies : court-métrage d’une classe de CE2 primé au Festival CinéCourts en Herbe

Mercredi 26 avril 2017, le jury du Festival du court-métrage scolaire francophone, CinéCourts en Herbe, a consacré « Le Congrès des Nations Amies », film créé et réalisé par une classe de CE2 de l’école. Lauréat du Grand Prix de Stockholm, ce court-métrage aborde la thématique du vivre-ensemble avec humour et finesse dans une classe de 24 élèves. 

Réalisé en collaboration avec Stéphane Margani, le film raconte la gestion d’un conflit au sein et par les élèves d’une classe multiculturelle réunie en Congrès des Nations Amies. Un film qui témoigne du formidable outil qu’est la création cinématographique pour développer la créativité comme l’esprit critique des élèves.

 

Organisé par le Lycée français Jean Monnet de Bruxelles en partenariat avec le Lycée français de Stockholm, le Festival du court-métrage scolaire francophone vise à mettre en lumière la richesse de la production artistique des élèves de la zone Europe du Nord et Scandinavie. Les films du festival sont réalisés par des élèves de 6 à 18 ans des classes de français de toute l’Europe. Pour cette seconde édition, 120 films issus de 19 pays ont été présentés.

Félicitations aux lauréats !

SHARE