5 élèves au Congrès MATh.en.JEANS

Dans le cadre de l’atelier « Maths en Jeans », 5 élèves de 6ème et de 5ème ont participé au 28ème Congrès MATh.en.JEANS qui se déroulait du 28 au 30 avril 2017 à l’université Sart-Thilman de Liège. L’occasion de présenter leurs travaux devant plus de 400 élèves, chercheurs en mathématiques et enseignants.
 
 
« Un peu d’ordre s’il vous plait ! » : tel était le sujet qui a mobilisé cette année les élèves impliqués durant 7 mois de travail. Leur axe de recherche : prévoir le nombre de comparaisons à demander pour remettre dans l’ordre des jetons présentés face cachée et initialement mélangés.
 
Cet atelier a permis à tous les élèves de se mettre dans la peau d’un chercheur : chercher, tester, raisonner en appliquant une démarche scientifique dans son entièreté puis apprendre à présenter ses travaux avec un exposé clair et accessible à tous et surtout prendre la parole en public, ce qui n’est pas une chose aisée.
 
Durant le Congrès, les élèves ont relevé le défi avec brio. Tous ont été à la hauteur et ont fait de très belles prestations. Ils ont été chaleureusement applaudis par le public présent ce jour-là dans l’amphithéâtre de l’université.

Pour remercier les chercheurs en herbe de leur implication et de leur excellent comportement, tant lors du Congrès qu’à l’auberge de jeunesse, un après-midi à la maison de la Science de Liège a été organisé en compagnie d’une conférencière hors-pair. Emportée par la soif de connaissance de nos élèves, la conférencière a concocté une visite à la carte avec de nombreuses expériences interactives sur le thème de l’électrostatique, des très basses températures et des fluides. Une expérience extraordinaire pour les élèves.
 
Quelques jours après le Congrès, l’équipe s’est reformée pour améliorer encore ses recherches. L’objectif : présenter leurs recherches devant leurs parents mais aussi au laboratoire du chercheur à l’initiative du sujet qui a soutenu les élèves tout au long de l’année.
Le voyage a été financé en partenariat avec l’APE que toute l’équipe remercie.

SHARE