A la découverte de l’European Space Agency (ESA)

Vendredi 12 mai 2017, les élèves de section euro allemand physique ont visité l’ESA, l’agence spatiale européenne, à Cologne. Une visite guidée hors du commun qui a permis aux élèves de découvrir le centre d’entraînement des astronautes.

 

Les élèves ont tout d’abord découvert la réplique de la station Colombus de l’ISS dans laquelle Thomas Pesquet a notamment suivi sa formation avant de côtoyer les étoiles.

L’occasion pour eux de toucher du doigt les différents éléments qui composent les 4 années d’apprentissage des astronautes et les contraintes et difficultés liées au manque de gravité dans l’espace. La piscine d’entrainement servant à reproduire au plus proche un environnement dénué de gravité a notamment impressionné les élèves.

 

 

Le guide a ensuite présenté les différents vêtements que portent les astronautes au sein de l’ISS en soulignant « sans l’influence de la gravité les astronautes prennent 2 centimètres de taille au cours de leur séjour ».
Le groupe a continué la visite au centre de recherche dans lequel différents travaux sont menés notamment sur les effets d’une immobilité prolongée sur les jambes. Pour cela, des volontaires font avancer la recherche en restant 90 jours dans un lit sans aucun mouvement autorisé afin d’étudier le sujet.

Enfin, les élèves ont observé le four solaire de l’ESA qui a la capacité de faire un trou d’un diamètre de 10 cm dans du métal lorsque le soleil le lui permet.

Dans le cadre de cette sortie, les élèves ont également visité le musée du chocolat avec au programme : l’extraction de la molécule de théobromine et l’utilité de la lécithine de soja dans le processus de fabrication du chocolat.

SHARE