« Chantons l’Europe » : votez pour les CM2 de l’école

Les élèves de CM2 B de l’école ont écrit et composé « A Luxembourg » dans le cadre du concours AEFE « Chantons l’Europe ». Vous avez jusqu’au 25 mai 2017 pour voter pour la chanson des élèves de l’école.

Dans le cadre du concours AEFE « Chantons l’Europe », les élèves de l’école ont mis en musique leur ville, Luxembourg. Pour construire les paroles de la chanson, ils ont regardé plusieurs reportages sur la ville et le pays. Ils ont pris des notes, parfois gardé certaines phrases énoncées dans les documentaires et qui leur plaisaient. Ils ont ainsi travaillé sur l’image du Luxembourg véhiculée dans les médias. Enfin, un enfant de nationalité luxembourgeoise à traduit les refrains en luxembourgeois.

 

Vous pouvez voter pour élire la chanson de l’école « Coup de cœur » du concours à cette adresse :
http://www.portraitsdeurope-aefe.org/?p=1888

« Chantons l’Europe » est un concours organisé dans le cadre du projet « PORTRAITS d’EUROPE, des femmes, des hommes et des villes ». A travers différents dispositifs, ce projet vise à renforcer le dialogue entre les élèves des établissements implantés dans les 4 zones EUROPE de l’AEFE, soit dans 39 pays. Il s’agit d’un projet humaniste autour des citoyennetés européennes destiné aux élèves de la maternelle au secondaire.

 

A partir de thématiques communes portées par 6 médiums au choix qui mobilisent essentiellement le numérique (WebTV, webradio, BD, chanson, arts visuels et poésie), les élèves sont invités à développer des projets créatifs. « PORTRAITS d’EUROPE » favorise les regards croisés sur une Europe plurielle et s’appuie sur des thématiques et démarches issues des nouvelles orientations de l’Ecole : socle et nouveaux programmes, contenus disciplinaires ou transversaux, enseignement moral et civique, parcours d’éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information, éducation au développement durable, langue française et plurilinguisme…

 

En savoir plus :

Site web du projet 

SHARE