« Enlivrez-vous en mai » : des élèves de 3ème à l’honneur

Jeudi 4 mai 2017, une classe de 3ème du lycée a participé à la remise des prix de la 14ème édition de la manifestation littéraire « Enlivrez-vous en mai » à Thionville. Une journée riche qui a permis aux élèves de participer à différents ateliers en compagnie de leurs homologues mosellans. 

 

Durant la matinée, les élèves ont visité Puzzle, la nouvelle médiathèque de Thionville où ils ont découvert les vidéos présentant la sélection 2017. Ils ont également participé à différents ateliers : atelier jeux vidéos, atelier réalité virtuelle, et atelier Capsule sonore. Animé par Yvain Von Stebut, ce dernier atelier avait pour objectif de réaliser une bande annonce présentant les romans de la sélection, en l’habillant de sons faisant écho aux différents univers des livres.

Durant l’après-midi, les collégiens ont assisté à la remise des Prix : Frank Andriat a reçu le Prix « Enlivrez-vous en mai 2017 » pour son roman « Un sale livre ». Quitterie, élève du lycée, a quant à elle reçu le Prix de la meilleure argumentation pour son coup de cœur pour le roman de Stéphanie Leclerc, « Ces rêves étranges qui traversent mes nuits ».

Toute la classe est ensuite montée sur scène pour proposer une mise en voix chorégraphiée du roman « Un sale livre ». Imaginée par les enseignantes organisatrices du projet, une enseignante d’EPS en collaboration avec la comédienne Anne Moro-Brionne, cette prestation a reçu une ovation du public et a fortement ému Frank Andriat et les trois autres auteurs présents.

Un grand bravo et un grand merci à tous pour ce merveilleux moment invitant à la tolérance et à l’ouverture à autrui.

EVEM2017 – « Un sale livre » par le lycée Vauban… par enlivrez-vous-en-mai

 

Ecoutez le projet de capsule sonore 

SHARE