Regatta.lu Sailing Schools : un équipage de Vauban vainqueur de la course

Mercredi 17 mai 2017, a eu lieu la remise des trophées de la course nautique Regatta.lu Sailing Schools. Un événement nautique qui a consacré l’une des 5 équipes participantes du lycée Vauban.

Michel Hiebel, Proviseur de Vauban, Lycée Français de Luxembourg, a ouvert la cérémonie en exprimant le grand honneur et le plaisir d’accueillir au lycée l’ensemble des participants pour cette remise des Trophées : « La dimension d’équipe et les valeurs de solidarité et de mise en valeur des qualités de chacun sont importantes pour nous en matière de valeurs éducatives. Notre reconnaissance va à tous ceux qui participent activement et donnent bénévolement de leur temps pour permettre à nos jeunes d’accéder à des mondes inconnus jusqu’alors dans nos écoles à Luxembourg. Je pense que nos jeunes marins leur en seront éternellement reconnaissants. ».
Serge Courtois, président du Groupe Luxembourgeois de Croisière et de Régate (GLCR), a également remercié tous ceux qui ont contribué à la grande réussite de l’événement. Il a également souligné la valeur de l’aventure « tous les participants sont des vainqueurs ».
Sasha Baillie, chef de cabinet adjoint de la secrétaire d’Etat à l’économie, Francine Closener, a ensuite remis les trophées aux vainqueurs avec les félicitations de Serge Harles, président de la Fédération Luxembourgeoise de Voile.

A la première place du classement 2017, l’un des 5 équipages du Lycée Vauban : le bateau « Armide » avec Felix Hannardt, Caroline De Plean, Fleur Stael et Victoire Boulat, ainsi que Gianluigi Morelli et Antoine Woestelandt en tant skipper et co-skipper.

 


Ils se partagent le podium avec les équipages du Lycée Ermesinde sur « Ariane » et du Lycée Josy Barthel Mamer sur « Fast ».

Par ailleurs, la soirée était l’occasion de montrer en avant-première le film que le cinéaste Marc Hammer a réalisé sur Regatta.lu 2017. Animé par le succès de cette année, le comité d’organisation a déjà entamé les préparatifs pour l’édition 2018 de Regatta.lu – une fois de plus dans la baie de Quiberon, avec départ et arrivée à La-Trinité-sur-Mer. Les dates ont été fixées du 8 au 14 avril 2018.

Regatta.lu : une compétition sportive en mer
Regatta.lu Sailing Schools est une compétition sportive en mer permettant à des jeunes de l’enseignement secondaire de s’initier à la voile. Pendant une semaine, pas moins de 24 équipages de 4 à 5 élèves ont défendu les couleurs de leur lycée devant les côtes de Bretagne, dans la baie de Quiberon en avril 2017. Au total, ils étaient 105 élèves venant de 10 lycées différents : AL (1 bateau), EPSA (1), LCE (1), LEM (4), LGL (1), LJBM (4), LMRL (4), LTMA (1), Sportlycée (2) et Lycée Vauban (5).

Sur des yachts longs d’une dizaine de mètres, entre 34 et 39 pieds, accompagnés et guidés par des skippers et co-skippers expérimentés, les élèves ont parcouru plus de 150 miles nautiques, accompli 5 manches de régate et ont surtout vécu une semaine inoubliable marquée par la bonne ambiance, le bon vent et le fairplay.

Regatta.lu Sailing Schools est un événement nautique organisé par le Groupe Luxembourgeois de Croisière et de Régate (GLCR), en étroite collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV) et le Service National de la Jeunesse (SNJ). Parrainée par le ministre des Sports et le ministre de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse, la manifestation s’inscrivait cette année dans le programme de promotion du Luxembourg, avec notamment la mise à disposition de vestes portant la signature « Luxembourg – Let’s make it happen » à tous les élèves participants.

 
En savoir plus : 

Site web de Regatta.lu Sailing Schools

Site web des Voiles de Vauban

SHARE