Opération « Nettoyons notre lycée »

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les élèves ont été invités à participer à une opération de nettoyage du lycée mardi 20 juin 2017. Elle vise à sensibiliser les élèves au respect de leur environnement de travail, à l’impact des déchets jetés dans la nature ou dans les bâtiments et à favoriser l’amélioration des conditions d’accueil et du cadre de vie. 

 

Si l’annonce du projet n’a pas été reçue avec grand enthousiasme de la part des élèves, ils ont rapidement découvert la malle aux trésors contenant tout l’équipement nécessaire : éponges, gants, raclettes, sacs et balais.

Et 10 minutes plus tard, l’irritation faisait place à la surprise. Couché sous une table, raclette à la main, un élève compte un grand nombre de chewing-gums collés sous une seule table et autant sous les autres. Deux filles parties dans la cour, armées d’un sac plastique blanc, prêtes à ramasser quelques papiers et à peaufiner leur bronzage reviennent médusées : en dix minutes leur sac était plein de papiers.

Que de découvertes : les chewing-gums séchés s’amoncellent, les papiers remplissent les sacs, les dessins sur les tables sont effacés, les tags ou autres inscriptions sur les murs sont gommés.

Malgré le travail quotidien et efficace du personnel de nettoyage et de la vie scolaire, les élèves ont pris conscience du nombre important de déchets abandonnés à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.

SHARE