Voyage à Taïwan pour les élèves de LV3 chinois

Le lycée de Taipei (School of the future) a reçu du 24 mai au 4 juin 2017 les élèves de première LV3 Chinois du lycée Vauban. Un voyage, dans le cadre d’un échange, riche qui cette année encore a tenu toutes ses promesses en matière d’ouverture et de partage des cultures.

 

Les élèves du lycée ont été accueillis avec enthousiasme par leurs homologues. Au programme : découverte de l’île et de leur mode de vie, avec une immersion totale dans la langue du mandarin chinois, au moins une partie du séjour. Les élèves ont assisté aux cours de leurs correspondants, participé aux activités et découvert les méthodes d’enseignement de l’établissement.

La visite des temples taoïstes et bouddhistes a permis au groupe de saisir le mélange entre religion et philosophie, sachant qu’une partie de la population notamment aborigène est catholique. Le thème de l’évangélisation a été abordé par la visite de la petite ville de Tamsui avec le Canadien Mackay.

Le séjour a également permis d’aborder les moments importants de l’histoire de la Chine et de Taïwan grâce à plusieurs visites :
• des sites japonais rappelant la période de colonisation de l’île par le Japon,
• le mausolée de Tchang Kaï-Chek,
• le musée national qui retrace la chronologie des productions artistiques et quotidiennes d’une société millénaire de -2000 à nos jours.

La découverte du parc de Taroko à Hualien a permis aux élèves de voir des canyons marbrés avec de nombreuses formes d’érosion. Ils ont pu y admirer une faune et une flore exceptionnelle. Entre volcans, paysages montagneux, littoral, ville et espaces ruraux, les élèves ont découvert la grande diversité des paysages de Taïwan.

SHARE