Websérie mathématique à suspens : réussirez-vous à résoudre les énigmes pour passer à l’épisode suivant ?

« Code Siegfried » est un projet de web-série mathématico-policière créée, écrite et réalisée par 3 professeurs en poste à Vauban, Lycée Français de Luxembourg, actuellement en tournage. 

 

Composée de 7 épisodes, « Code Siegfried » plonge le public dans une enquête mystérieuse menée par 2 collégiens mêlés à un sombre complot politique. Chaque épisode est articulé autour d’un cours de mathématiques réalisé par un enseignant, et présente un codage particulier : carré de Polybe, codage des Templiers, codage de César… Il débouche ensuite sur une énigme qu’il vous faudra résoudre.

Entre codes secrets à déchiffrer et histoire du Luxembourg, la série conjugue les objectifs de ses créateurs :

  • faire découvrir les mathématiques autrement car la web-série aborde à chaque épisode une énigme avec un code à déchiffrer ;
  • être un support pédagogique innovant qui s’adresse à tous, à partir de 11 ans, en proposant un cours de mathématiques ludique à chaque épisode dans le cadre de la résolution d’une énigme ;
  • mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de Luxembourg en inscrivant l’histoire de la série et chaque tournage dans des endroits clés de la ville.

Le projet est un travail d’écriture et d’organisation de 2 ans qui se concrétise depuis quelques mois via le tournage en compagnie d’une dizaine d’élèves du lycée. En effet, les 2 acteurs principaux ainsi que les membres de l’équipe technique sont des collégiens et lycéens qui s’initient aux arts du cinéma par le biais du club photo-vidéo du lycée, animé par les créateurs du projet.

Les enseignants porteurs du projet ont créé pour l’occasion l’association In Kino Veritas Productions asbl. Partenaire du projet, le lycée Vauban apporte un soutien logistique en mettant à disposition du club photo-vidéo une partie du matériel de tournage. Une campagne de financement participatif a été lancée par l’association des enseignants à la fin du mois de mai pour acquérir du matériel de tournage supplémentaire.

 

Soutenir ce projet 
Pour soutenir ce projet pédagogique et participer à cette belle aventure, vous pouvez contribuer à son financement,

sur le site web suivant : http://fr.ulule.com/code-siegfried 

ou via le site web du projet www.codesiegfried.com.

 

Découvrez la bande annonce de Code Siegfried

SHARE