9 élèves du lycée au 13ème Innovation Camp

Lundi 12 juin 2017 a eu lieu le 13ème Innovation Camp, organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et le ministère de l’Économie. Une édition spéciale qui a rassemblé des lycéens provenant de 13 établissements scolaires luxembourgeois dont 9 élèves de Vauban, Lycée Français de Luxembourg. 

 

Au cœur de ce Business Challenge : la troisième révolution industrielle élaborée par Jérémy Rifkin avec un travail axé sur 3 piliers, la mobilité, la construction et l’énergie. L’objectif pour les élèves : concevoir le futur du pays de manière innovante et proposer des solutions aux problématiques actuelles liées à ces 3 secteurs.

Les 40 élèves participants ont alors laissé libre cours à leur créativité pour développer des solutions innovantes. Pour les guider dans leur projet, 3 spécialistes liés aux thématiques  ont conseillé les jeunes durant leurs recherches.

Chaque groupe mixte a alors pu :

  • appréhender le travail en équipe,
  • apprendre à respecter des deadlines,
  • être en compétition avec d’autres groupes,
  • et présenter et défendre leur projet face à un jury.

 

A la fin de la journée, les 9 équipes ont présenté leurs projets et tenté de convaincre le jury composé des membres suivants :

  • Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie
  • Tom Eischen, Ministère de l’Economie
  • Charles Bassing, Chambre des Métiers
  • Gilles Dostert, Verkéiersverbond
  • Claude Seywert, Creos Luxembourg
  • Jérôme Merker, Chambre de Commerce

 

Les projets gagnants

Le prix « Energie » a été gagné par l’équipe « JAAC », équipe d’Antoine, élève de seconde, grâce à un projet construit autour des solutions pour réduire la consommation énergétique et en améliorer la production.

Pour cela, plusieurs idées ont été présentées comme par exemple la mise en place d’éoliennes, la création de compétitions de réduction d’énergie inter-communes ou encore l’assainissement des habitations non réglementaires.

 

 

 

 

Le prix « Construction » a été attribué au projet « Eco-Tower » réalisé par l’équipe de Harry, élève de seconde. Le concept consistait à regrouper dans une tour des centres commerciaux, des écoles, des restaurants ainsi que d’autres commerces.

Le tout serait construit de manière durable et éco-responsable avec des panneaux solaires et des systèmes de récupération d’eau. La tour serait connectée à des résidences se trouvant autour de celle-ci.

 

Le prix « Mobilité », remporté par l’équipe de Laura, élève de 1ère STMG a proposé des solutions à court, moyen et long terme. A court terme, elle se propose d’élargir les Park&Ride et d’augmenter l’offre en vélos électriques.

A moyen terme, la solution serait de créer une taxe d’émission de CO2 en fonction de l’usage de son véhicule. C’est le principe du pollueur-payeur avec comme nouveauté que la taxe serait redistribuée aux personnes polluant le moins.

Et finalement, à long terme, il faudrait, d’ici 2050, arriver à éliminer les voitures roulant au diesel et promouvoir le concept de « Car Sharing » de telle sorte que la voiture privée ne soit plus une option.

SHARE