Compétitions scientifiques : les élèves Vaubanais primés

Durant toute l’année scolaire 2017, les élèves du lycée ont participé à des compétitions scientifiques nationales, européennes et internationales. Pour cette promotion exceptionnelle de participants qui a brillé par ses résultats, l’année s’est achevée par une cérémonie de remise de prix lundi 26 juin 2017 afin de féliciter l’investissement et les résultats des élèves.

 

Olympiades internationales de mathématiques, Kangourou des Mathématiques, Rallye mathématique d’Alsace, Castor Informatique, Olympiades de Géosciences, concours informatique Algoréa, Course aux nombres AEFE, concours Alkindi, Olympiades mathématiques Belges, Benelux Mathematical Olympiad (BxMO), American Invitational Mathematics Examination (AIME), Romanian Master of Mathematics, Projet Mafalda : autant de concours qui ont permis aux élèves de se surpasser.

 

Le palmarès 2017 est impressionnant :

 

Concours Alkindi
8 élèves de 2nde ont été récompensés pour leur participation à cette compétition de cryptographie. Une première participation pour le lycée qui compte 4 élèves distingués 2ème au niveau mondial étranger et 4 élèves 6ème niveau mondial étranger.

 

Kangourou des Mathématiques
Jeu de mathématiques composé de 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, le Kangourou des mathématiques réunit plus de 6 millions de jeunes dans le monde. Pour l’édition 2017, 5 élèves sont récompensés dont Martin, médaille d’or, et Ulysse et Théodore, médaille d’argent.

Classés dans les 100 premiers mondiaux :
Pour la catégorie Terminale S : Martin, 6ème mondial, Théodore, 11ème mondial, Gaspard, 66ème mondial
Pour la catégorie Terminale non scientifique : Louise, 17ème mondiale

 

Olympiades mathématiques Belges
Compétition mathématique destinée aux élèves de l’enseignement secondaire en communautés française et germanophone de Belgique ainsi qu’au Luxembourg, elle se divise en 3 niveaux de difficulté. Un élève a participé à la finale à Namur et Martin a été classé meilleur élève du Luxembourg.

 

Benelux Mathematical Olympiad (BxMO)
Martin a remporté la médaille d’argent.

 

American Invitational Mathematics Examination (AIME), Olympiades internationales de mathématiques et Romanian Master of Mathematics
Martin a été classé meilleur élève du Luxembourg à l’AIME. Il a également participé aux Olympiades internationales de mathématiques à Rio, au Brésil, en juillet 2017. Il a été sélectionné par l’équipe de Luxembourg, et par l’équipe de France où il se situe dans les 6 meilleurs français et AEFE.
Martin a également été sélectionné pour représenter la France dans le cadre du Romanian Master of Mathematics en Roumanie.

 

Rallye mathématique d’Alsace
Il s’agit d’une épreuve de 4 heures composée de problèmes variés. 5 élèves se sont distingués et ont participé à la remise des prix du concours à Strasbourg mercredi 28 juin 2017. Le palmarès :
– Martin, premier prix en catégorie Terminale S,
– Adrien et Louis, 2ème prix en catégorie Terminale S,
– Hugo et Pierre, 2ème prix en catégorie 1ère S.

 

Projet Mafalda
Marine, élève de terminale S a participé au projet. Elle est la seule élève scolarisé au sein du réseau AEFE à avoir été sélectionnée parmi les 24 filles participantes.
Retrouvez son récit ici.

 

Course aux nombres
La course aux nombres de la zone Europe de l’AEFE a mis en lumière 3 élèves de 6ème et 5ème :
• Richard, meilleur élève de 6ème,
• Daria, meilleure élève de 5ème,
• Louis, 2ème élève de 5ème.

 

Concours informatique Algoréa et Castor Informatique
Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. 13 élèves de 2nde, 1ère et terminale ont été sélectionnés pour la demi-finale :
• Harry, en 2nde
• Adriano, Pierrot, Mathieu, Naïs et Stephan en première S
• Martin, Daws, Louis, Gaspard, Théodore, Catherine et Adrien en terminale S

 

Olympiades de Géosciences
3 élèves de 1ère S se sont distingués lors de ce concours dédié à la dimension pluridisciplinaire des géosciences :
• Ambroise, 3ème accessit rang n°9
• Gauthier, 31ème rang
• Pierre, 49ème rang

 

Fort d’une longue tradition de participation et réussite aux compétitions scientifiques scolaires, le lycée encourage les élèves à s’inscrire à différents concours depuis les années 1990. Cette année 2017 a été particulièrement riche en distinctions pour les élèves inscrits à différents concours scientifiques français, régionaux, européens et internationaux. Félicitations à tous !

 

SHARE