12 élèves candidats à l’Orchestre des lycées français du monde

Lundi 25 et mercredi 27 septembre 2017, 12 élèves ont préparé leurs auditions à l’Orchestre des lycées français du monde. Des candidats instrumentistes motivés pour participer à l’aventure inédite que représente cette formation internationale et inter-établissements.

 

Des auditions en vidéo
Durant 2 jours, les murs de la salle de musique ont vibré au son du piano de Vincent, du violon de Léa, ou encore du trombone de Rafael. Ils ont tour à tour réalisé la vidéo nécessaire pour candidater au projet de l’orchestre des lycées français du monde. Pour sa 4e saison, l’Orchestre recrute 70 musiciens de la 6e à la terminale.

Soutenus par leurs enseignants de musique, les élèves ont préparé une courte vidéo comprenant 2 extraits d’œuvres, l’un expressif, l’autre technique, et une courte présentation.

Bonne chance à Léa, Vincent, Apolline, Rafael, Anne-Caroline, Constance, Stella, Emma, Helena, Clémence, Nathan et Paul.

 

L’Orchestre des lycées français du monde

Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet artistique fédérateur. Il est composé d’élèves du CM2 à la terminale issus des établissements français à l’étranger de tous les continents.

Dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, la jeune formation est étroitement associée à la chorale des collégiens de Marcoussis. Cette « Jeune Planète Musique » bénéficie également du soutien de Radio France, avec le parrainage de la journaliste de France Inter Elsa Boublil et de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, lesquels accompagnent les jeunes concertistes dans leur apprentissage des œuvres du répertoire français et francophone.

Au programme de cette saison 2017-2018, deux grands rassemblements des instrumentistes, associés aux choristes du collège de Marcoussis. Le premier, du 13 au 20 janvier 2018, se tiendra à Madrid pour un cycle de répétitions au lycée français et une représentation. Mi-mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, c’est à Paris que cette Jeune Planète musique sera de nouveau réunie, et se préparera pour son grand concert du 17. Un concert dans une salle exceptionnelle, dotée de plus de 1 400 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène : l’Auditorium de Radio France.

Durant l’année scolaire, à travers des échanges numériques, les instrumentistes bénéficieront des précieux conseils de leurs mentors, la chef d’orchestre Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Anne Villette et Mireille Jardon (violons), Jean-Pascal Post (clarinette) et Jean-Pierre Odasso (trompette), qui pourraient être rejoints par d’autres artistes de cette prestigieuse formation.

SHARE