2 Vaubanais rejoignent l’Orchestre des lycées français du monde

C’est avec une grande joie que Clémence et Rafaël ont appris leur sélection dans l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) mercredi 11 octobre 2017. Ils participeront tout au long de l’année à cette expérience musicale exceptionnelle qui réunira pour ce IVème opus près de 70 élèves venant de 36 établissements et de 28 pays du monde entier. Rencontre avec Clémence, 11 ans, et Rafaël, 13 ans. 

 

Si pour Rafaël, trombone sous le bras, jouer dans un ensemble musical n’est pas nouveau, pour Clémence, il s’agit d’une nouvelle étape réjouissante dans la pratique de son instrument de prédilection : la percussion.
En effet, Clémence a découvert les percussions au cours d’un atelier dans un centre aéré il y a 3 ans. Une passion qu’elle partage avec son père, instrumentiste également, de façon régulière, « Et encore plus depuis la sélection ! » avoue-t-elle très enthousiaste.

Rafaël quant à lui commence sa 4ème année de trombone et participe à un orchestre d’harmonie (bois, cuivres et percussions). Rejoindre un orchestre symphonique et une nouvelle expérience qu’il a hâte de découvrir : « j’espère y apprendre beaucoup de choses ».

Ils participeront tous les deux au programme de répétitions et représentations de l’Orchestre dont les grandes étapes sont :

  • Du 13 au 20 janvier 2018 : répétitions de l’Orchestre au lycée français de Madrid sous la direction d’Adriana Tanus, avec la participation de 19 choristes du collège de Marcoussis ;
  • Du 11 au 18 mars 2018 : à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’OLFM, plusieurs chorales dont la chorale des collégiens de Marcoussis, répéteront à Marcoussis et se produiront le samedi 17 mars à l’auditorium de Radio France à Paris / Marcoussis.

 

 

L’Orchestre des lycées français du monde

Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet artistique fédérateur. Il est composé d’élèves du CM2 à la terminale issus des établissements français à l’étranger de tous les continents.

Dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, la jeune formation est étroitement associée à la chorale des collégiens de Marcoussis. Cette « Jeune Planète Musique » bénéficie également du soutien de Radio France, avec le parrainage de la journaliste de France Inter Elsa Boublil et de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, lesquels accompagnent les jeunes concertistes dans leur apprentissage des œuvres du répertoire français et francophone.

Au programme de cette saison 2017-2018, deux grands rassemblements des instrumentistes, associés aux choristes du collège de Marcoussis. Le premier, du 13 au 20 janvier 2018, se tiendra à Madrid pour un cycle de répétitions au lycée français et une représentation. Mi-mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, c’est à Paris que cette Jeune Planète musique sera de nouveau réunie, et se préparera pour son grand concert du 17. Un concert dans une salle exceptionnelle, dotée de plus de 1 400 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène : l’Auditorium de Radio France.

Durant l’année scolaire, à travers des échanges numériques, les instrumentistes bénéficieront des précieux conseils de leurs mentors, la chef d’orchestre Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Anne Villette et Mireille Jardon (violons), Jean-Pascal Post (clarinette) et Jean-Pierre Odasso (trompette), qui pourraient être rejoints par d’autres artistes de cette prestigieuse formation.

SHARE