Mémoire : visite de la maison de Robert Schuman et du musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion pour les élèves de 2nde section européenne

Les élèves de 2nde section européenne du lycée ont reçu leurs correspondants allemands du Gymnasium Gosheim-Wehingen du 19 au 26 octobre 2017. Vendredi 20 octobre, ils ont visité 2 lieux de mémoire mosellans avec leurs homologues : la maison de Robert Schuman et le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. L’occasion d’aborder notre histoire commune, l’Europe et la mémoire.

 

Les élèves ont tout d’abord visité la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, résidence principale du « père de l’Europe » de 1926 à 1963. Pour l’occasion, un guide a accompagné les élèves au sein des différents espaces tels que les jardins et la Chapelle Saint-Quentin. Les élèves ont également participé à un quizz avec des thèmes européens et de culture générale.

 

Les élèves ont ensuite visité le musée de Gravelotte consacré entièrement à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand (1871-1918). Musée de site bilingue, il abrite des collections franco-allemandes exceptionnelles et une muséographie innovante. La visite réalisée par un guide français et un guide allemand a été très appréciée des élèves.

 

SHARE