Rencontre avec Paola Goatin

Jeudi 5 octobre 2017, la mathématicienne Paola Goatin a rencontré près de 350 lycéens des séries scientifiques des lycée Aline Mayrisch et Vauban, Lycée Français de Luxembourg, au forum Geesseknäppchen.  Une conférence destinée à promouvoir les sciences et encourager les carrières scientifiques auprès des jeunes. 

 

Plus de 100 élèves du lycée ont participé à cette conférence intitulée «Le trafic routier en équations» organisée par l’Institut français du Luxembourg en partenariat avec l’Association Victor Hugo dans le cadre du cycle de conférences scientifiques « La Recherche au féminin ».

Au programme : la modélisation et la gestion du trafic routier via une approche dite “macroscopique”. L’exposé a notamment mis en lumière comment des équations dérivées de la dynamique des fluides peuvent être utilisées pour décrire des phénomènes caractéristiques comme la propagation d’une congestion ou les transitions entre trafic fluide et congestionné.

 

Paola Goatin est lauréate des Trophées Femmes en Or 2016 pour la catégorie “Smart City”  et du Prix Inria – Académie des Sciences du Jeune Chercheur en 2014.

SHARE