#Portraits d’anciens élèves : Baptiste, étudiant en école de commerce à Bordeaux

Baptiste a intégré le lycée en 6ème. Il a obtenu un baccalauréat S en 2014.

 

Que retenez-vous de Vauban ?

A Vauban, j’ai eu la chance de connaître un grand nombre de personnes différentes, certaines tout au long de ma scolarité et d’autres seulement quelques années. De mon point
de vue, un des points forts d’un lycée français à l’étranger est de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes régulièrement qui viennent d’horizons différents.

Mes années au lycée m’ont également permis d’être plus autonome dans mon travail
et d’apprendre toutes les compétences requises pour réaliser mon projet :
rejoindre une école de commerce. Participer à la vie du lycée m’a également beaucoup appris : le respect d’autrui, la solidarité entre les élèves et le travail en groupe, 3 qualités très importantes pour le futur de tout étudiant.

 

Un souvenir mémorable à Vauban ?

Sans réfléchir un instant, j’ai envie de parler de l’année de terminale, la meilleure. Je faisais partie de la Maison des Lycéens (MDL), que nous venions de créer et j’ai donc fait de mon mieux pour faire de cette année, une année mémorable pour tous. Nous avons organisé des événements tels que le Percent ou le bal de fin d’année. Des moments de ma vie lycéenne que je n’oublierai jamais.

 

Qu’avez-vous fait après le bac ?

J’ai rejoint les bancs de ICN Business School à Nancy pour réaliser un Bachelor en Business Administration d’une durée de 3 ans. Les cours dispensés sont très variés. J’ai étudié la comptabilité, le marketing, la négociation, le droit… Ce Bachelor m’a également permis de réaliser des stages pour acquérir de l’expérience, aujourd’hui indispensable pour trouver un emploi. Puis j’ai choisi de partir à l’étranger pour ma dernière année en rejoignant Moscou pour un double diplôme dispensé en anglais.

A la rentrée, j’ai rejoint Bordeaux pour faire un master en International Business à Kedge. Il va me permettre de me spécialiser en management. Si aujourd’hui je peux réaliser mes objectifs et rejoindre les écoles que je veux, c’est en partie grâce à ma scolarité à Vauban au Luxembourg. Pour moi, c’est une chance d’être scolarisé dans un établissement français à l’étranger, cela apporte à tous les élèves une vision différente du monde et permet d’avoir un esprit très ouvert.

 

Des projets professionnels ?
J’ai plusieurs projets professionnels et notamment lancer ma propre start-up. Mais avant tout je veux continuer mes études. J’espère pouvoir accéder à des métiers tels que responsable du développement à l’international ou responsable Import / Export.

SHARE