Richesse linguistique et culturelle : interventions de parents non francophones en maternelle

« Richesse linguistique et culturelle » tel est le thème de l’action mise en place par les enseignantes de maternelle dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du monde. L’objectif : faire intervenir un parent d’origine non-francophone en classe pour présenter un pays, sa langue et sa culture. Rencontre avec Joanna, maman d’élève qui a présenté la Pologne mercredi 15 novembre 2017. 

 

Les bras chargés de paquets, Joanna est arrivée en classe très enthousiaste de pouvoir présenter la Pologne, son « pays de cœur » aux élèves. Pour l’occasion, elle a préparé différentes activités dont la lecture d’un conte inspiré de la légende de la sirène de Varsovie. Une lecture à 2 voix : Joanna, la maman en polonais, avec Valentina, sa fille, pour la traduction française à ses camarades.

Après une courte présentation de la Pologne, les élèves ont également décoré de pâte à sucre un gâteau sec, spécialité polonaise à la cannelle, aux couleurs de la Pologne.

Valentina et Joanna n’ont pas manqué l’occasion de réaliser également des gâteaux en forme de queue de sirène, symbole de Varsovie. Une dégustation ponctuée de « Smacznego !  » par tous les élèves.

 

 

Après la présentation de la République Tchèque et de la France, les élèves de cette classe de grande section auront le plaisir de recevoir également des mamans ambassadrices de la culture portugaise, algérienne, croate et marocaine.

SHARE