Le street art s’invite à l’école

Depuis la rentrée scolaire, une classe de CE2 est engagée dans un projet pédagogique autour du street art pour lequel plusieurs artistes interviennent auprès des élèves. Graffeur, auteur de rap, beatmaker, breakdancer : les artistes intervenants couvrent toutes les facettes de l’art urbain.

 

C’est avec Kader, graffeur nancéien, que les élèves sont allés à la rencontre du street art en décembre. Au programme, une rencontre interdisciplinaire : géographie de ce mouvement artistique contemporain, histoire du hip-hop, découverte de l’engagement citoyen du street art comme mode d’expression et initiation aux arts visuels. Après la découverte des versants culturels riches de cet art, les élèves sont passés à la pratique en réalisant une fresque composée de plusieurs toiles avec Kader. L’objectif : créer une fresque sur le thème du vivre ensemble et des valeurs de l’école.

 

En parallèle, les élèves ont également rencontré Looping, professeur de breakdance. A son tour, il a initié les élèves à sa discipline et ses valeurs. Le travail d’initiation a commencé par l’apprentissage de mouvements. Flexibilité pour le mouvement dit « Superman », force pour le mouvement de la « tortue ninja » : chaque figure acrobatique est détaillée autant du point de vue technique que du point de vue de l’énergie qui doit l’accompagner. Très enthousiastes, les élèves ont ensuite réalisé des battles expressives mettant en scène leur singularité.

 

 

Les prochaines étapes du projet
Les élèves rencontreront ensuite un auteur de rap dans le cadre d’un atelier d’écriture et un beatmaker afin de réaliser une musique pour leur chanson. Une fois les paroles mises en musique au sein d’un studio mobile, les élèves réaliseront un clip qui permettra de rassembler toutes les productions réalisées dans ce projet : danse hip-hop, musique, paroles, fresque de graffiti. Un formidable projet permettant d’ouvrir l’horizon des élèves sur des domaines culturels multiples et de faire entrer les élèves dans une démarche de projet créatif.

 

SHARE