Retour sur l’inauguration de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance particulièrement joyeuse qu’a eu lieu l’inauguration de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg lundi 7 mai 2018. Pour l’occasion, l’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement et les partenaires du projet étaient réunis pour célébrer ce moment festif en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Xavier Bettel, Premier ministre, et Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, de la République française.

 

Après la traditionnelle cérémonie symbolique du coupé de ruban, qui a réuni Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Xavier Bettel, Nathalie Loiseau, et Franck Becherel, président du Conseil d’administration de Vauban, autour de Thomas et Georgio, élèves de l’école primaire, la visite de l’école primaire a commencé par un chant entonné par des élèves de CM2 dans la cour.

Une étape au sein de la cuisine pédagogique de l’école primaire a permis de découvrir une des installations innovantes de l’établissement au cours d’un atelier avec des élèves de CM1-CM2.

Au programme : des objectifs pédagogiques relatifs aux mesures de quantités et aux proportions mis en œuvre de façon concrète en faisant une recette.

 

La visite s’est poursuivie au secondaire avec le dévoilement symbolique des lettres VAUBAN sur le parvis. Une sculpture en acier Corten qui habille le préau du collège-lycée.

Après l’interprétation des hymnes luxembourgeois, européen et français par la chorale, composée d’élèves de 4ème, la visite s’est poursuivie au sein des espaces dédiés au secondaire. Au programme : atelier de lecture au Centre de ressources et de culture dans le cadre du Prix des Inkorruptibles et du Prix Vauban, présentation de la web-série mathématico-policière Code Siegfried en salle de sciences, interview par la webradio du lycée dans l’espace Mandela dédié aux élèves, et démonstrations de sports au sein du gymnase de l’établissement.

Au sein de l’Espace Confluences, espace culturel de l’établissement, Franck Becherel a rappelé le chemin parcouru par Vauban, qui en 1984 comptait 14 élèves et 8 professeurs et qui face à l’accroissement constant d’inscriptions, a su relever les défis de cette nouvelle implantation : un projet « lancé en 2005, concrétisé en 2010 et livré à la rentrée 2017-2018 ». Il a également affirmé les objectifs et les choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement : « Avec leur bagage complet, estampillé Vauban, où ils ont thésaurisé au fil du temps, des connaissances diverses, des langues, des qualités morales et humaines, des compétences culturelles et sportives, les élèves quittent l’Ecole et Lycée Français de Luxembourg en véritables citoyens du monde ».

Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a exprimé son « soutien indéfectible et présenter ses félicitations » à Vauban au cours d’un message vidéo enregistré pour la cérémonie d’inauguration.

Au cours de son discours inaugural, Xavier Bettel, a souligné une des richesses de l’établissement : « Avec ses 2.200 élèves issus d’une trentaine de pays, c’est un formidable laboratoire miniature de l’Europe et une pièce de mosaïque supplémentaire dans le paysage très varié de l’enseignement au Luxembourg ».

 

 

Découvrez les étapes de construction du campus Vauban en vidéo 

SHARE