Maternelles : intervention de l’auteur et illustrateur Christian Voltz

Au début du mois de juin, l’auteur et illustrateur pour la jeunesse Christian Voltz est venu passer une semaine dans les classes de Maternelles pour échanger et travailler avec les enfants. Il est intervenu dans toutes les classes de petites, moyennes et grandes sections via des ateliers adaptés à l’âge des élèves.

Après une présentation de son travail de plasticien et de son personnage fétiche, « Monsieur Louis », il a proposé à certaines classes de réaliser collectivement un personnage, selon une technique associant le dessin et utilisation de matériel de récupération. Il a ensuite, chez les plus petits, projeté un court dessin animé inspiré par un de ses albums, pour une réflexion sur les similitudes et les différences entre l’histoire écrite et son adaptation filmée.

Les plus grands ont pu créer des personnages individuels, en mêlant dessin et création en volume avec des matériaux très divers, collectés auprès des familles ou apportés par les maîtresses.
Les salles de dessin et de musique ont permis de mener ces ateliers dans de grands espaces pouvant laisser libre cours à la créativité des enfants.

Merci aux parents qui ont pris le temps d’apporter à l’école le matériel demandé : les enfants et leurs maîtresses en feront le meilleur usage pour l’exposition des Maternelles prévue en fin d’année. Rendez-vous le 4 juillet, dans le hall de l’école !

SHARE