Participation des élèves de seconde au rallye citoyen « Le Luxembourg : un pays à multiples facettes »

Vendredi 8 juin 2018, une classe de seconde a participé au rallye citoyen baptisé « Le Luxembourg : un pays à multiples facettes ». Une expérience riche qui a permis aux élèves de découvrir autrement Luxembourg. Retours d’expérience des élèves. 

 

Grâce à ce rallye, nous avons pu découvrir les différentes facettes de notre ville. Cette journée nous a permis de nous rapprocher les uns des autres, de travailler en équipe…Le moment que nous avons préféré était dans la chambre des députés. On a appris beaucoup de choses sur le Luxembourg grâce à toutes les activités dédiées à leurs emplacements. A refaire !

Loraly, Hannah, Marie, Florian, Alexandre, Xavier, Lucas

 

Après une journée passée à résoudre des énigmes scientifiques, les Totallystein reviennent plus fort que jamais…L’équipe des fins limiers a parcouru les quatre coins de la ville de Luxembourg pour résoudre des énigmes nécessitant des compétences multiples : répondre à des questions sur l’histoire de l’immigration et de l’intégration au Luxembourg dans le bâtiment de l’ASTI à Eich. Cependant, les heures filent vite ! Les Totallystein ont dû se presser pour aller en ville. Après la Maison de l’Europe où ils ont dû résoudre un puzzle sur les institutions européennes, ils se sont dépêchés pour arriver au Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA) où il a fallu retrouver des informations historiques sur le Luxembourg. Ils ont également pu rentrer dans la Chambre des députés pour résoudre une énigme politique. Cela a été suivi par un jeu théâtral aux Casemates avant de rejoindre les Rotondes pour composer une chanson en hommage à la culture luxembourgeoise. Ces six étapes accomplies, il était temps de prendre les photos d’endroits spécifiques. De la Villa Pauly à la Gelle Fra, du plateau St-Esprit jusqu’à la place Guillaume, les Totallystein se sont investis plus que jamais et l’équipe ne peut que recommander ce rallye citoyen pour une magnifique journée !

Léa , Thibault , Gabriel , Selma , Justine , Jeanne-Mây , Thaïs et Solène

 

Nous avons trouvé cette expérience très enrichissante, en plus d’avoir appris des choses sur le Luxembourg, nous avons mieux compris le fonctionnement de l’Europe. Cette aventure pédagogique a amélioré notre esprit d’équipe. De plus, la visite du musée nous a permis d’élargir nos connaissances de l’histoire luxembourgeoise. Merci aux organisateurs qui ont permis de rendre cette expérience enrichissante.

Florian, Théo, Alexander, Eleni, Léo, Célian et Naomi

SHARE