Makerfest summer edition 2018 : retour en images

Vauban a organisé l’édition d’été de la Makerfest 2018 sur le thème « Making great things in space » les 21 et 22 juin 2018. Evénement national rassemblant les makerspaces éducatifs (laboratoires de fabrication numérique) du Luxembourg, la Makerfest a permis aux jeunes et au grand public d’échanger autour des nouvelles technologies et du secteur spatial. 

 

Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a inauguré l’événement jeudi 21 juin 2018 à 10h. Il a remis à Vauban la plaque officialisant la labellisation de son Makerspace, baptisé « MS 20 ». Ce projet s’inscrit dans la dynamique du projet pédagogique de l’établissement et du programme BEE CREATIVE du ministère.

Durant la cérémonie d’ouverture, Marc Serres, Directeur des affaires spatiales au ministère de l’Économie, a présenté la stratégie spatiale du Luxembourg et Hugo Marée, Responsable du Bureau de l’Education au département Stratégie de l’ESA, a présenté plusieurs projets et initiatives réalisés par l’ESA, notamment en lien avec l’éducation.

Durant ces deux jours, près de 1 200 visiteurs ont participé aux ateliers interactifs et au cycle de conférences sur le secteur spatial réalisé avec la participation de l’ESA, de SES Satellites, du CNES et de l’Université du Luxembourg.

 

Découvrez en vidéo la Makerfest Summer Edition 2018 à Vauban les 21 et 22 juin dernier.

 

 

MS 20 : le makerspace de Vauban 

La création de MS 20, le makerspace de Vauban, s’inscrit dans la dynamique du projet numérique de l’établissement et rejoint la « culture maker » du programme BEE CREATIVE. C’est un lieu de découverte, mais aussi un espace de création où les jeunes peuvent mettre au point leurs propres outils numériques.

Cet outil vise à initier les élèves à différentes démarches scientifiques et numériques, s’approprier les nouvelles technologies, encourager la création et les inventions, et favoriser la démarche de projet, la coopération et le travail en équipe.

Programmation d’objets, codage, simulation de système numérique, modélisation du réel (maquettes, modèles géométriques et numériques), prototypage rapide de structures et de circuits de commandes à partir de cartes standard, initiation aux notions d’algorithme, de réalité augmentée, et d’objets connectés : MS 20 concrétise la volonté d’ancrer les élèves de Vauban dans l’ère du numérique. A court terme, ce laboratoire comptera 2 espaces : un espace de conceptualisation et de conception des projets et un espace de réalisation.

 

SHARE