Consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe en présence de Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, et d’Emmanuel Macron, Président de la République française

Une quarantaine d’élèves de classe de terminale ont eu le plaisir de participer jeudi 6 septembre 2018 à la Consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe en présence de Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, et d’Emmanuel Macron, Président de la République française, qui a eu lieu à la Philharmonie de Luxembourg.

Une expérience très enrichissante pour l’ensemble des élèves et enseignants présents. 

 

Pour répondre à la thématique « Quel est votre Europe ? », les élèves et les enseignants de l’établissement avaient préparé plusieurs interventions.

C’est finalement Constance, élève de terminale littéraire, qui a clôturé le jeu des questions-réponses avec cette question « Quels conseils pouvez-vous donner à nous, la jeunesse, pour faire avancer l’Europe ? ».

Le Président de la République française a alors adressé deux conseils à Constance et l’ensemble des jeunes présents : « n’oubliez rien », ni les drames ni les épreuves que l’Europe a connu, et « soyez audacieux » pour proposer et agir avec attachement pour ce qui est « notre trésor commun ».

 

Visionner la Consultation citoyenne

SHARE