Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur

Se préparer à l’orientation post-bac, tel était le thème du rendez-vous dédié aux parents d’élèves et élèves de classe de première et de terminale mardi 24 septembre 2018 au lycée. Au programme : présentation des ateliers Prépa Sup’, des étapes clés de l’orientation post-bac et du dispositif d’accompagnement mis en œuvre par le service orientation.

 

Ateliers Prépa Sup’ : un dispositif inédit de préparation à l’enseignement supérieur

Toute réussite se prépare. C’est pourquoi depuis 2016, les équipes enseignantes du lycée ont créé un dispositif inédit : Prépa Sup’. L’objectif : aider les élèves à mieux appréhender la première année après le baccalauréat et à intégrer des formations sélectives en France et à l’étranger. Réalisés en petits groupes, les ateliers permettent de favoriser la concentration des élèves et l’échange avec l’enseignant. L’an passé, les enseignants ont proposé 169 heures de formation. Ils ont enregistré 168 inscriptions.

Renforcer ses connaissances en sciences et sciences humaines

Proposés les jeudis après-midi, ces ateliers comptent deux modules thématiques : sciences et sciences humaines. Au programme : approfondissement des acquis, exploration de thématiques, ouverture à la culture générale, réflexion sur des sujets d’actualités, acquisition de méthodes de travail … Les champs d’investigation sont nombreux et permettent d’aborder les concours d’entrée aux écoles de l’enseignement supérieur sereinement et de satisfaire la curiosité des élèves. Par ailleurs, le programme de Prépa Sup’ compte également des stages intensifs dispensés durant les vacances scolaires.

Se préparer spécifiquement à l’entrée dans les écoles de l’enseignement supérieur

Sesame, Geipi polytech, Sciences po : Prépa Sup’ propose également des modules spécifiques d’entraînement aux concours d’entrée de plusieurs grandes écoles. Ils ont pour avantage de proposer à la demande des oraux blancs d’entretiens d’admission, devant un jury composé de deux enseignants.

 

Réunion d’information sur l’orientation post-bac : une première étape vers l’enseignement supérieur

Cette première réunion d’information a lancé le cycle d’accompagnement des élèves de classe de première et terminale vers l’enseignement supérieur. Elle a permis de faire l’état des lieux des dates clés et procédures d’orientation vers l’enseignement supérieur en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Très appréciée et suivie par les parents et les élèves, cette réunion permet d’engager la réflexion des élèves quant à leur projet d’orientation très rapidement dès la rentrée. Organisée par le service orientation, cette réunion assure une information complète aux familles. Bulletins d’information sur l’orientation, réunion de présentation des filières post bac, préparation des inscriptions post-bac, entretiens individuels : les actions du service orientation sont nombreuses au cours de l’année scolaire. Parmi celles-ci, le Salon des formations de Vauban, événement incontournable pour les lycéens qui souhaitent s’informer sur les filières post bac et les métiers d’avenir, réunira cette année une centaine d’exposants au cours du mois de novembre.

 

En savoir plus 

Page du service orientation du lycée

Retour sur l’édition 2016 du Salon des formations 

SHARE