Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, les équipes enseignantes de Vauban organisent différentes manifestations éducatives et pédagogiques.

 

Conférence « Le 11 novembre 1918, la Grande Guerre et ses échos : histoire et mémoire »

Lundi 15 octobre 2018 se tiendra la conférence intitulée « Le 11 novembre 1918, la Grande Guerre et ses échos : histoire et mémoire ». Destinée aux élèves de classe de première, cette conférence réunira deux spécialistes :

  • Nicolas Patin, Maître de Conférence HDR en Histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’histoire de la Grande Guerre, de l’Allemagne et du nazisme. Il interviendra sur le thème « D’une guerre à l’autre (1914-1945) : la nouvelle Guerre de Trente ans » ;
  • Denis Scuto, Assistant professeur en Histoire contemporaine luxembourgeoise à l’Université de Luxembourg, spécialiste des questions identitaires au Luxembourg, qui a mené une réflexion sur les enjeux mémoriels au Luxembourg au travers de la réalisation d’une exposition numérique sur la Grande Guerre au Luxembourg. Il interviendra sur le thème « La Grande Guerre au Luxembourg, les enjeux mémoriels ».

 

Expositions « La famille durant la Grande Guerre » et « Entendre la Guerre : sons, musique et silence en 14-18»

Ces deux expositions seront installées au sein des circulations du rez-de-chaussée, dès le 15 octobre 2018. Elles font partie du projet européen « Great War – Between the Lines » qui vise à sensibiliser le public à la Grande Guerre et aux commémorations du Centenaire. Elles ont été réalisées par l’Historial de la Grande Guerre grâce au soutien du fonds européen INTERREG IV 2 Mers dans le cadre du projet « Grande Guerre ».

 

 

Florilèges de textes et témoignages en Lettres

A l’initiative des enseignants de Lettres, des florilèges de textes sont constitués par les élèves sous la direction de leurs professeurs – fictions, poèmes, témoignages, lettres de poilus, etc. – et filmés, afin de diffuser ces lectures lors de diverses occasions.

 

SHARE