Rencontre avec Sarah Sajjad Ali Kalbay

Vendredi 5 octobre 2018, près de 100 élèves anglophones ont rencontré Sarah Sajjad Ali Kalbay, responsable de la sensibilisation aux armes explosives en Irak pour Handicap International. 

 

Sarah Sajjad Ali Kalbay est née en Irak au tout début de la guerre du Golfe et a vécu dès l’enfance les fuites et les déplacements forcés. Jeune femme de terrain, elle a abordé avec les élèves la vie quotidienne des civils en Irak et son engagement dans le secteur humanitaire dans le cadre des programmes d’information et de sensibilisation de la population irakienne aux risques engendrés par les armes explosives. Devant un parterre d’élèves très attentifs, son témoignage a suscité de nombreux échanges.

 

« Une signature, un homme debout »

Cette rencontre a été organisée par Handicap International Luxembourg dans le cadre de la campagne « Une signature, un homme debout » qui vise à inciter la société civile et les autorités à s’engager contre l’utilisation des armes explosives. En effet, les conflits se déroulent de plus en plus en milieu urbain avec une utilisation généralisée d’armes explosives (bombes, obus, mortiers…) qui font très majoritairement des victimes parmi les civils. Une proportion qui s’élève jusqu’à 92 % quand ces armes visent des zones peuplées. Des hommes, des femmes et des enfants qui n’ont rien à voir avec les combats tombent sous les bombardements aveugles. Et quand les conflits s’arrêtent, le risque demeure entier, sachant que près d’un tiers de ces armes n’explosent pas lors de l’impact et restent actives pendant des années.

 

SHARE