La Semaine des lycées français du monde à Vauban

L’AEFE organise la deuxième édition de la Semaine des lycées français du monde du 19 au 24 novembre 2018 sur le thème « Plurilinguisme et pluralité culturelle ». L’occasion pour Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, de mettre en lumière le dynamisme et l’implication de ses équipes éducatives. Découvrez le programme des actions proposées.

 

Profitons des richesses linguistiques de la classe | classes de Grande section  

Cette action vise à faire découvrir les différentes langues maternelles des élèves de la classe. Comptines, planisphère, drapeaux, photographies, affiches, maquettes de monuments : divers outils seront utilisés dans le cadre de cette action d’ouverture sur les autres et sur le monde. Cette action se déroulera du 12 au 23 novembre 2018.

 

Voyage autour du monde | classe de CP 
Les élèves réaliseront des exposés sur leurs origines étrangères ou sur un pays de leur choix.

 

A travers nos assiettes | classe de 6ème 

Il s’agit de proposer une approche de l’autre à travers la nourriture. Au menu du 23 novembre : recette de cuisine et dégustations sur un stand au rez-de-chaussée du secondaire de 12 à 13h.

 

Et si on chantait la différence ? | classe de CM2 

Les élèves d’une classe de CM2 et leurs parents vont chanter une chanson sur la pluralité culturelle à l’école primaire. Cette représentation sera suivie d’un moment convivial autour de spécialités culinaires concoctées par les parents d’élèves.

 

Jungle speed plurilingue | classe de CM1 

L’objectif est de jouer à ce jeu de société en plusieurs langues durant la récréation.

 

Coquelicot géant | élèves du secondaire 

Afin de commémorer le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les élèves d’une vingtaine de groupes de langues vont partager un message de paix sur un coquelicot géant. Dans l’une des langues enseignées ou dans leur langue maternelle, ils vont ainsi montrer la richesse culturelle et linguistique de l’établissement. Leurs messages seront collés sur un coquelicot, symbole porté par les britanniques en novembre, en mémoire de leurs combattants. Ce coquelicot est alimenté et exposé durant toute la Semaine des lycées français du monde.

 

Poèmes en langue étrangère | élèves de 5ème et 3ème 

Il s’agit de réaliser des enregistrements sonores de lectures de poèmes en langue étrangère.

 

SHARE