Premiers vols d’initiation pour les élèves candidats au BIA

Samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2019, 6 élèves de classe de seconde qui suivent l’option de préparation au diplôme du Brevet d’Initiation Aéronautique ont réalisé un vol d’initiation. Pour l’occasion, les équipages sont partis de Luxembourg pour Coblence où ils ont déjeuné. Puis ils sont reparties vers Luxembourg via Dahlemer Binz. Les élèves ont beaucoup apprécié ce premier vol au commande d’un avion Cessna.

Ces sessions de vol font suite à un ensemble de cours théoriques et plusieurs sorties scolaires très enrichissantes.

 

 

 

Mars 2019 : découverte des coulisses de l’aéroport de Luxembourg

Au début du mois de mars, les élèves ont pu visiter la tour de contrôle de l’aéroport de Luxembourg et approcher le métier de contrôleur aérien. Ils ont également eu une présentation de la part des autorités aériennes et ont pu voir le travail spécifique des pompiers sur un aéroport.

 

 

Janvier 2019 : découverte du métier de pilote à Luxair

Les élèves ont été accueillis par David Siebenaler, crew training manager de Luxair qui a présenté Luxair S.A., Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne, les différents services de la compagnie et le métier de pilote. Ils ont ensuite découvert le fonctionnement de la  tarification des billets de vol, de la maintenance des avions et du métier de technicien par Romain Wagner, maintenance training manager.
Le point culminant de cette sortie a été l’annonce par David Siebenaler, de la décision de Luxair d’offrir un vol complet en cockpit à un des élèves de la promotion désigné par tirage au sort. L’après-midi s’est terminée par une application pratique dans une réplique de boeing 737 avec une simulation d’incendie et une évacuation par les toboggans. Un avion doit pouvoir être évacué entièrement en 90 secondes avec la moitié des portes fermées. Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée riche.

 

Les prochaines sessions de vol sont prévues durant le mois de mai.

SHARE