Speedbooking « Dévorons des livres »

Mardi 26 mars 2019, les élèves d’une classe de 6ème ont animé un speedbooking intitulé « Dévorons des livres » pour leurs homologues de 7e du Lënster Lycée de Junglinster dans le cadre du Mois de la Francophonie.

 

Ce projet a pour objectif de donner le goût de la lecture et valoriser la littérature en langue française. Les élèves du Lënster Lycée ont alors découvert la sélection « Dévorons des livres » grâce à une carte de lecteur munie d’un flashcode pointant sur la sélection et présentant les 8 coups de cœur.  Ils ont ensuite identifié ces romans via les animations speedbookings des élèves de 6ème.

 

 

Le projet lecture « Dévorons des livres »

Le projet lecture « Dévorons des livres » est organisé dans deux classes de 6ème. Les élèves découvrent des sites de littérature jeunesse, choisissent des romans selon des critères communiqués par leurs enseignants, et expliquent leur choix.

La sélection de romans choisis par les élèves est ensuite commandée. Elle est l’occasion d’une sortie scolaire dans une librairie indépendante à Metz, qui permet aux élèves de retirer les livres commandés et de découvrir le métier de libraire. Ensuite, c’est le passage à la lecture, puis à la préparation des speedbookings. Les élèves doivent imaginer comment, en quelques minutes, convaincre un lecteur de lire son coup de cœur. Cela donne lieu à de petites scènes théâtrales, à des devinettes, et cette année un élève a même réalisé une bande annonce en stop motion créée avec des playmobils.

 

SHARE