Tournoi interlangues de Vauban

De janvier à mars 2019, les enseignants de langues vivantes ont organisé un tournoi interlangues destiné aux élèves de seconde. Il s’agit d’un projet linguistique basé sur la notion d’intercompréhension des langues. Une expérience enrichissante qui a rassemblé de nombreux élèves et leurs enseignants. 

 

Les objectifs du tournoi :
– enrichir les connaissances et compétences linguistiques et culturelles,
– développer l’intercompréhension linguistique chez nos élèves,
– donner de l’importance au travail en équipe et à la collaboration.

 

Le tournoi s’est déroulé en trois étapes :

  • un premier tour durant lequel les élèves ont répondu à des questions de vocabulaire, grammaire et culture générale (en fonction de leurs LV2 allemand ou espagnol) au mois de janvier 2019. 84 élèves ont participé à cette première phase.
  • un deuxième tour au mois de février 2019, sur le même principe que le premier, mais en version multilingue (soit espagnol-italien-anglais soit allemand-luxembourgeois-anglais) en y ajoutant des compétences d’intercompréhension. Les 45 meilleurs élèves du premier tour ont participé à cette étape.
  • une ultime étape, en duo, centrée sur l’intercompréhension s’est tenue jeudi 21 mars 2019. Elle a permis au 6 meilleurs candidats du second tour de briguer le titre d’Ambassadeur des langues de Vauban pendant une année scolaire.

Irina et Aurora, élèves en classe de seconde, ont remporté le titre d’Ambassadrices des langues de Vauban. Les enseignants de langues pourront alors les solliciter dans le cadre de remises de diplômes ou d’autres événements.

SHARE