Cinécourts en herbe 2019 : cérémonie de remise des prix

13La cérémonie de remise du Grand Prix Cinécourts en Herbe a eu lieu mardi 21 mai 2019 à 19h à l’amphithéâtre Jeanne Moreau. Cinécourts en Herbe est le festival international du court métrage scolaire francophone organisé par le lycée français Jean Monnet de Bruxelles, le lycée français de Stockholm et Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg. 

 

Cette cérémonie a permis de célébrer le septième art et de mettre en lumière les productions réalisées par les élèves participants en présence du jury, composé de Laura Schroeder, réalisatrice, Laurent Petitgand, compositeur, Gloria Morano, membre du comité artistique du Luxembourg Film festival, Pierre Cochet, directeur de l’école primaire, Fanny Laurent, professeure des écoles, Jean-François Rouanet, enseignant et réalisateur de la série « Code Siegfried », Jeanne de Landtsheer, élève de terminale et Gabriel Thym, élève de première.

 

Selma, Victor, Jeanne-May, Jérémy et Lisa, les cinq animateurs lycéens de la cérémonie ont rythmé l’événement avec brio.

Durant la cérémonie, Laurent Petitgand a offert au public un superbe intermède musical en reprenant au piano Le Pont Mirabeau d’Apollinaire. Les élèves de l’option Cinéma – Audiovisuel, ont quant à eux présenté deux courts métrages réalisés durant la semaine avec une équipe de professionnels.

 

Le palmarès 2019 du festival Cinécourts en Herbe :

  • Prix de l’Utopie : « Enfin libre » Lycée français Jean Monnet, Bruxelles, Belgique
  • Prix du court métrage d’animation : ex aequo « Les petites bêtes » Lycée français Saint Louis de Stockholm et « Métamorphoses » de l’École européenne Bruxelles II, Bruxelles, Belgique
  • Prix du Lycée : Pour la qualité d toutes les productions présentées à Cinécourts en herbe, le Lycée Josué Hoffet de Vientiane, Madame Laetitia Planchon, Laos
  • Prix du jury : « La couleur de nos coeurs » Vauban, École et Lycée français de Luxembourg.
  • Grand prix de Luxembourg Cinécourts en herbe 2019 : « 32 août » Lycée La Condamine Quito, Equateur.
  • Prix du public :
    École, « La couleur de nos cœurs » Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg,
    Collège-Lycée, « Dernières lueurs » Lycée de Condé, Condé sur l’Escaut, France.

La tâche n’était pas simple pour définir ce palmarès. En effet, cette année, 175 courts métrages issus de 35 pays des 5 continents ont été réalisés dans le cadre du festival Cinécourts en Herbe.

 

SHARE