Concours de déclamation de discours

En mars et avril 2019, 20 élèves volontaires de la Section européenne anglais en seconde ont participé à un concours de déclamation de discours organisé par la zone Europe du nord ouest et scandinave (ZENOS) de l’AEFE. 

 

Ce concours s’est tout d’abord décliné en interne via un concours entre les élèves volontaires, durant lequel les élèves ont déclamé dans un oral en 3 parties des extraits de discours de leur choix autour du thème des préjudices.

Pendant cette séquence, plusieurs discours de personnalités ont été étudiés avec les enseignants. Les élèves ont du soit en choisir un déjà étudié en classe, soit un de leur choix. Ensuite, les élèves ont préparé leur « oral » en 3 parties : un teaser pour attirer l’attention de l’audience, une introduction pour présenter le discours ou expliquer leur choix, et enfin la déclamation des parties sélectionnées du discours.

Ce travail était très intéressant et enrichissant tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Cela leur a demandé beaucoup de travail personnel, puisqu’il a fallu apprendre par cœur l’ensemble d’un oral d’environ 4 à 5 minutes.

Parmi les volontaires, 4 lycéens se sont distingués : Rebecca, Marouan, Tia et Anna-Elise. Et c’est Anna-Elise qui a remporté le concours de l’établissement.

 

La vidéo de son discours a ensuite été transmise à l’AEFE afin de participer à la compétition avec les établissements de la zone et c’est elle, Anna-Elise, qui a remporté le concours ! Nous la félicitons pour son travail et son investissement. C’est une grande satisfaction pour les élèves et l’équipe.

SHARE