Olympiades luxembourgeoises de physique, de chimie et de biologie

Les lycéens de Vauban ont participé pour la première fois cette année aux Olympiades luxembourgeoises de physique, de chimie et de biologie. 

L’épreuve de qualification de l’Olympiade de physique a rassemblé 210 élèves issus d’une vingtaine de lycées du Grand-Duché de Luxembourg. Elle portait sur la mécanique, cinématique, dynamique, thermodynamique, optique, électricité, et les phénomènes périodiques. Vauban a préparé et présenté 56 élèves à cette épreuve. Léo (rang 45), élève en classe de terminale S, était qualifié à la demi-finale.

255 élèves de 21 lycées ont participé à l’épreuve de qualification de chimie en février 2019 dédiée aux mélanges, corps purs, chimie descriptive, préparative et organique. A Vauban, 37 élèves ont participé.

L’épreuve de qualification de biologie a quant à elle rassemblé 279 élèves de 20 lycées dont 38 « vaubanais ». Au programme de l’épreuve de qualification en janvier 2019  : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, génétiques et biotechnologies. 68 élèves étaient qualifiés pour la demi-finale dont 3 élèves en classe de terminale S à Vauban : Karina, Iris et Éloïse. En demi-finale, Iris a obtenu le rang 33, Éloïse le rang 17, et Karina le rang 9. Cette dernière a terminé à la 10ème place en finale.

 

Les Olympiades luxembourgeoises

Les Olympiades luxembourgeoises se déroulent en trois étapes. Les lauréats des épreuves finales participent aux Olympiades internationales  qui rassemblent plus de 75 pays. L’objectif est de promouvoir ces disciplines auprès des élèves, de motiver les élèves à s’investir dans ces domaines, d’évaluer les compétences des candidats dans la résolution de problèmes complexes, de développer leur persévérance, capacité d’analyse, de réflexion et de créativité pour mieux appréhender les études supérieures notamment en sciences biomédicales, Ingénierie et la recherche scientifique.

 

Le 16 mai 2019, les lauréats des Olympiades nationales de chimie, physique et biologie ont reçu un prix honorant leurs excellents résultats.

 

Source photo : http://www.men.public.lu

SHARE