Prix franco allemand de littérature de Jeunesse – Sarrebruck 27 Septembre

Le vendredi 27 Septembre 2019, la classe de 5ème SIA (section internationale allemand) a eu l’immense plaisir de pouvoir se rendre à la remise du Prix franco-allemand de littérature de jeunesse, décerné à la Staatskanzlei de Sarrebruck, en présence d’une multitude d’auteurs allemands et français, ainsi que du Ministre Président de Sarre et de Mme la Consule de France.

La journée s’est déroulée en 3 temps : à leur arrivée, les élèves ont pu rencontrer les auteurs, échanger avec eux et même obtenir des autographes des livres qu’ils avaient préalablement lus en classe. Cette partie fut – de loin-  pour eux la plus enrichissante, car ils purent ainsi non seulement connaître les coulisses des ouvrages, mais aussi se rendre compte de ce qu’est la vie d’écrivain et d’illustrateur. Ils ont pu également découvrir des techniques d’illustration telles que la gravure sur bois et le Leporello.

Puis vint une phase plus solennelle, où les prix furent décernés aux gagnants. L’après-midi enfin, ils purent se rendre à la foire du livre au centre ville de Sarrebruck, feuilleter d’autres ouvrages et assister à une lecture tirée d’un ouvrage récemment publié.

Sans aucun doute cette journée fut donc très enrichissante pour les élèves et a montré non seulement combien la lecture doit être nourrie par l’organisation de tels événements, mais aussi combien il est important qu’un cours de langue se matérialise par des déplacements dans le pays dont on étudie la langue.

Vivement la prochaine excursion !

 

SHARE