La semaine des Lycées français du monde – Grandir ensemble avec nos différences : pour une dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger

Le service de remédiation et d’inclusion à Vauban

 

 

« En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes (…). » Raynal, Françoise et Rieunier, Alain. ESF 1998.

Depuis presque deux décennies, la remédiation est apparue au sein de l’école primaire Vauban pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves. Ce fonctionnement s’est ensuite développé au collège et au lycée.

Des outils de repérage et d’identification de ces élèves ont été mis en place pour tenter de prévenir et de répondre à leurs difficultés.

Quand un élève relève du service de remédiation, un parcours d’aide personnalisé est spécialement construit pour lui avec l’équipe éducative.

Il peut prendre différentes formes :

  • soit la forme d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
  • soit celle d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
  • ou encore celle d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

 

Selon le parcours d’aide retenu, un accompagnement humain en classe peut être envisagé par un Assistant de Vie Scolaire (AVS) et/ou également des séances de remédiation.

C’est dans ce souci de répondre au mieux aux besoins spécifiques croissants que l’établissement s’est donné pour mission de développer le service. Depuis la rentrée, cette volonté s’est traduite par le recrutement de deux personnes référentes-remédiation : une qui coordonne les actions à l’école élémentaire et une autre au collège-lycée. Le service a été également doté de trois AVS. Une professeure des écoles ainsi qu’une professeure du secondaire contribuent aux actions de remédiation.

Outre ces actions de prévention et de remédiation, le service propose un accompagnement réalisé auprès des familles sous la forme d’informations diverses et de relais auprès des spécialistes (médicaux et paramédicaux) et d’éventuels partenaires (associations, …) susceptibles d’intervenir.

Et c’est ainsi qu’ensemble, nous irons vers le meilleur de chacun !

 

Retrouvez le programme complet de l’édition 2019 de la Semaine des lycées français du monde : une invitation à découvrir les atouts de l’enseignement français, de la maternelle au baccalauréat sur le site www.aefe.fr .

 

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