Visite de Marc Lavoine pour « mon cartable connecté »

Marc Lavoine à la rencontre des élèves  d’une classe de 2nde pour « mon cartable connecté » 

A l’occasion de sa visite au Luxembourg cette semaine, le chanteur et acteur Marc Lavoine nous a fait l’honneur de sa présence.  Également vice-président et cofondateur de l’association « Mon Cartable Connecté », c’est sous sa casquette qu’il est intervenu mardi après-midi dans la classe d’une de nos élèves de 2nde, qui bénéficie du dispositif de cette association.  

« Mon cartable connecté » est une initiative de Marc Lavoine, Raymond Domenech et Abdel Aïssou. Il permet à des enfants malades de suivre leur scolarité. L’élève participe au cours depuis son lit d’hôpital ou chez lui en direct via une tablette. Le lien est ainsi conservé avec la classe, les camarades et les enseignants. L’élève peut être filmé s’il le souhaite. Et grâce à deux caméras installées dans sa classe, il voit l’enseignant, le tableau ainsi que les autres élèves. 

L’enjeu est de lutter contre les discriminations et c’est le sujet principal qui a animé les discussions entre les élèves et Marc Lavoine. Reçu en tant qu’artiste, très rapidement c’est avec la personne qu’ils ont échangé lors de cette rencontre.  

« Comment peut-on organiser une société qui convienne à tout le monde ? » C’est à travers cette réflexion qu’est née l’idée du cartable connecté, dont l’usage peut servir à tous.  Bien que Marc Lavoine évoque des questions existentielles, son approche reste pragmatique. Comme il le souligne : « On peut faire le choix de créer des murs ou celui de construire des passerelles », le cartable en est une. Le dispositif permet de garder sa place à l’école malgré la maladie et de créer du lien. Marc Lavoine le rappelle : « par moment on choisit la solitude, mais l’isolement, c’est terrifiant. Avec ce cartable, le lien est réel, il n’y a rien de virtuel dans les échanges. » 

Naturellement, Marc Lavoine est sous le feu des projecteurs, mais c’est sans oublier l’homme à ses côtés, Abdel Aïssou, ancien préfet et ex-PDG d’une grande société en France, plus discret, moins médiatisé mais dont le parcours et le discours sont tout aussi inspirants pour les élèves. 

Pour reprendre ses propos : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet avis est partagé par l’entraineur du Racing Régis Brouard, présent lors de cette rencontre qui soutient personnellement l’association. Dans l’univers du football, la discrimination est un sujet d’ampleur, où de nombreuses cultures se côtoient et doivent apprendre à former une équipe. Pour l’entraineur, « on gagne beaucoup de temps à dialoguer ».  

 

    

Tous s’accorderont en fin de cet échange : « Face à la discrimination, il faut répondre avec de l’exigence et de l’excellence. » 

C’est sur ces paroles de Marc Lavoine, qui ne sont pas celles de sa dernière chanson, mais celles d’une conviction, que les élèves de Vauban auront l’occasion de réfléchir à l’issue de cette rencontre mémorable.  

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.moncartableconnecte.fr/ 

SHARE