Cherchez la femme : Rencontre avec la réalisatrice Sou Abadi

Jeudi 27 février, le lycée recevait la réalisatrice Sou Abadi lors de la projection de son film Cherchez la femme (2017, avec Camélia Jordana, Félix Moati, William Lebghil)

 

Dans ce film, le personnage principal, pour pouvoir fréquenter sa petite amie, dont le frère s’est récemment radicalisé, enfile un voile intégral et se fait passer pour une femme… une série de quiproquos, à la fois savoureux et révélateurs, s’ensuit.

Les élèves de seconde et de première, en particulier ceux suivant les options et spécialités « cinéma », ont pu échanger avec la réalisatrice. Cette rencontre était basée principalement sur les thèmes de la production cinématographique, de l’écriture et de la réalisation d’une comédie. Les problèmes de radicalisation, du fanatisme religieux et de l’égalité entre hommes et femmes ont également été abordés. Cet évènement s’inscrit plus largement sur la question de l’altérité, qui est au cœur du nouveau programme de français du baccalauréat.

L’intérêt des élèves, la pertinence de leurs questions et la variété des échanges annonce une belle perspective pour un éventuel futur ciné-club du lycée !

 

© Alexander Gonschior

SHARE