Table ronde sur la francophonie – Conseil de Presse

Le Luxembourg, est-il toujours aussi francophone?

 

Le Conseil de Presse a été contraint d’annuler la table ronde sur la francophonie prévue le lundi 16 mars dans notre établissement pour des raisons hors de sa volonté. En effet, il se voit de plus en plus confronté à des problèmes d’organisation liés au coronavirus et n’est plus en mesure d’assurer ni le déroulement initialement prévu ni la réussite de ce débat.

A l’occasion de la semaine de la francophonie, Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg a le plaisir d’accueillir le lundi 16 mars à 19h, ce débat proposé par le Conseil de Presse autour de ces trois piliers: la francophonie et le monde des médias, le marché de l’emploi et la représentation démocratique au Luxembourg.

Aujourd’hui, le paysage médiatique francophone au Luxembourg est constitué par des quotidiens et des hebdomadaires célèbres : L’Essentiel, Le Quotidien, Paperjam, RTL, 5minutes… Il est également en plein développement, notamment avec l’apparition récente de L’Essentiel Radio ainsi que la réflexion sur le projet d’une nouvelle chaîne de télévision publique.

 

Date: Lundi 16 mars à 19h00

Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau – Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg

Accès: Entrée libre – Parking à disposition à partir de 18h30 (dans la limite des places disponibles)

Participants :
M. Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale,
M. Serge Allegrezza, Directeur de l‘Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (Statec),
Mme Isabelle Schlesser, Directrice de l‘ADEM,
Mme Anne-Marie Thiébert, Proviseur de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg,
M.Emmanuel Fleig, Directeur de l’Essentiel,
M.Bruno Theret, Administrateur UFE-Luxembourg,
M. Paul Peckels, Directeur du Groupe Saint-Paul,
Mme Laurence Lochu-Louineau, Directrice de l’Institut français du Luxembourg,
M. Jacques Hillion, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Jeudi.

Dans le cadre de cette rencontre, une interview a été réalisée avec les élèves du lycée Vauban au CDI par deux élèves du lycée Aline Mayrisch: Laura et Manolie. Celle-ci sera diffusée à l’occasion de la table ronde. Retrouvez en avant première les photos de l’interview :

N’hésitez pas à venir assister à la discussion. L’entrée est libre et un parking est mis à disposition à partir de 18h30 (dans la limite des places disponibles)

SHARE