Cinquième édition du festival Cinécourts en herbe

Nouvelle édition du festival Cinécourts en herbe…c’est parti !

 

Cannes à son Festival, les lycées français de Bruxelles, Luxembourg et Stockholm ont le leur.

Cette année, Cinécourts en herbe s’adapte et continue à vivre malgré l’annulation des festivités en présentiel. Il devient pour cette édition un Festival dématérialisé.

Cinécourts en herbe est un festival de courts-métrages, international, ouvert à tous auquel participent plus de 20 pays.

Cette initiative provient d’une volonté d’échange, de partage et de transmission d’un art, des métiers et des cultures autour d’une passion : le cinéma.

Un beau projet pédagogique et une opportunité unique pour les élèves d’apprendre les étapes pour réaliser un film, de développer leur créativité et de laisser s’exprimer leur jeu d’acteur.

Chaque année, des élèves de 4 à 18 ans soumettent leurs réalisations au festival. Les œuvres sont évaluées par trois jurys, celui de Bruxelles qui s’occupe des films réalisés par des collégiens et lycéens de 12 à 18 ans, celui de Stockholm qui se charge des films réalisés par des enfants de 4 à 11 ans et le Luxembourg établit le palmarès des meilleures productions à partir des films nominés à Bruxelles et à Stockholm.

La présidence des jurys se compose de professionnels dans le cinéma :

  • Géraldine Doignon, cinéaste bruxelloise, elle a réalisé plusieurs courts et longs métrages dont le très remarqué Un homme à la mer en 2016,
  • Mathilde Dedye, productrice née en France qui a étudié en Suède et créé avec Mathias Sandström le French Quarter Film en 2011,
  • Ady El Assal, est réalisateur et producteur Luxembourgeois, il a réalisé Sawah en 2019 qui a obtenu un grand succès et de nombreux prix.

Pour cette 5ème édition, Patrice Leconte célèbre scénariste et réalisateur (Les bronzés, Le mari de la coiffeuse, La fille sur le pont,etc.) a fait l’immense honneur d’être le parrain du festival cette année. Malgré des conditions particulières, le festival a été maintenu et 142 films sont présentés virtuellement.
Retrouvez et visionnez toutes les œuvres sur le site officiel.

Pour également prendre part à cette occasion, un palmarès du public a été pensé afin de soutenir votre court-métrage préféré !
Vous pouvez via ce formulaire voter pour élire votre coup de cœur !

Nous connaîtrons a les meilleures productions du festival fin mai, les films primés recevront un diplôme et une attestation.

N’hésitez pas à donner à y participer.

Silence, moteur, ça tourne !

SHARE